ALLIANZ ACTIONS EURO PMEETI C EUR - FR0000994782

Titi892

Contributeur régulier
Bonjour,

j'ai un PEA-PME totalement investi* sur ce fonds (https://www.quantalys.com/Fonds/28493). Il grimpait gentiment depuis quelques mois, mais voici une dizaine de jours il s'est mis à chuter brutalement, pour ne pas dire dégringoler complètement : -15% en cumulé alors qu'il ne varie que modérément d'habitude. Je vois que les autres fonds de la catégorie subissent la même tendance, mais je commence tout de même à m'inquiéter. Surtout je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce fonds, j'ai des actions EDF et beaucoup de gens commentent le cours sur Boursorama par exemple, alors que là rien du tout ou presque... je sais qu'il ne faut pas paniquer et sortir d'une valeur dès qu'elle chute mais vu les performances ces derniers jours je pense de plus à plus à sécuriser ma mise.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

*oui je sais ce n'est pas une bonne idée, mais on apprend de ses erreurs n'est-ce pas...
 
Votre fonds est placé dans la categorie ''Europe petites et moyennes capitalisations''. Il est donc logique qu'il soit plus volatile que si vous aviez des actions à grosses capitalisations.
Vous ne pouvez pas dire ''degringoler complètement'' avec -15% (sauf si c'etait en une journee). C'est ''juste'' une forte volatilité due sans doute à des mauvais choix du gérant du fonds.
Quant à securiser votre mise, cela depend de la proportion de vos avoirs que vous avez dans ce fonds.
Si vous avez toutes vos economies dans ce fonds, effectivement ce n'est sans doute pas prudent.
 
j'ai un PEA-PME totalement investi* sur ce fonds (https://www.quantalys.com/Fonds/28493). Il grimpait gentiment depuis quelques mois, mais voici une dizaine de jours il s'est mis à chuter brutalement, pour ne pas dire dégringoler complètement : -15% en cumulé alors qu'il ne varie que modérément d'habitude.
*oui je sais ce n'est pas une bonne idée, mais on apprend de ses erreurs n'est-ce pas...
Pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée?
Le fonds est plutôt performant. Il est classé autour de la 80ème position sur 558 fonds d'après Quantalys.
En 1 seule ligne, vous investissez dans de nombreuses sociétés de la zone euro.
La baisse actuelle est liée à la baisse plus marquée des small cap depuis que le marché dans son ensemble subit quelques pressions.
La raison est simple : les small cap avaient largement surperformé le marché. Quand il part à la baisse, certains investisseurs sauvent les meubles en prenant des bénéfices là où il y en a pour combler les pertes qu'ils subissent ailleurs.
Et comme les small cap ont souvent des marchés étroits, des ventes font alors facilement baisser les cours.
Voici la comparaison entre votre fonds et le CAC small & mid cap.
Quantalys ne propose que le CAC small alors que votre fonds est sur la zone euro, mais je pense que c'est pareil pour les small hors de France.

Allianz_actions_vs_cac_mid_small.gif
 
Merci pour vos réponses, non ce n'est évidemment pas toute mes économies que j'y ai placé, mais un montant significatif tout de même (~ 12% dont presque le tiers composé de plus values antérieures).

Quand je parlais de mauvaise idée je faisais référence au "principe de diversification", car j'aurais pu éclater l'investissement sur 3 ou 4 lignes par secteurs par exemple. Mais en effet c'est censé être un "bon" fonds, j'avais fait des comparaisons avant d'investir. Je comprends mieux son comportement en ce moment alors, il est monté plus haut donc redescend plus bas... logique.

Ce n'est pas la perte de - 15% en quelques jours qui m'a inquiêté mais le fait que les hausses étaient en général beaucoup plus faibles et pas aussi continues !
Quelle serait votre réaction dans cette situation, se désengager pour limiter la chute, attendre, renforcer en profitant des cours plus bas ?
 
De manière générale, les marchés sont plutôt chahutés en ce moment : A cause de Trump et de la guerre commerciale avec la Chine, et à cause de la hausse des taux qui met fin à 10 ans d'argent facile pour les marchés.
L'environnement boursier risque donc de tanguer un peu ces prochains trimestres (ou semestres).
Si vous êtes en bénéfices sur l'OPCVM, et avec un montant significatif, peut-être serait-il prudent de concrétiser quelques profits en allégeant un peu à l'occasion d'un retour à meilleure fortune ces prochains temps.
Sinon, le fonds est excellent et mérite l'intérêt.
Quand je vois les belles entreprises françaises qui composent l'actif, comme Solution 30, Sartorius Stedim Biotech ou Oeneo... Elles ont morflé sans raison économiques ces dernières semaines, mais à cause de ventes d'investisseurs qui se désengagent pour matérialiser des profits quand les marchés plongent.
Je mets ci-dessous le dernier reporting mensuel du fonds
 

Pièces jointes

  • FR0000994782_LM_fr_FR_30092018.pdf
    114,1 KB · Affichages: 7
80% de perte depuis le début de l'année ... Tout de même

Le gérant de ce fonds allianz fait très fort.

Sur mon pea pme fortuneo (ouvert il y a un an environ) j'avais placé une part de "erasmus peapme" et une autre de "sextant peapme" et les ai revendues dès que j'ai vu qu'elles cessaient de monter. Je me débrouille avec quelsues valeurs que je suis au jour le jour et j'ai des progressions de parfois plus de 20% (groupe gorgé, prodways, séché environnement), je revends immédiatement les valeurs qui ne progressent pas, ce qui m'est permis par mon compte fortuneo respectant la loi pacte et limitant les frais de transactions à 0.5% quelque soit le montant de l'ordre (je ne "mise" que de très petites sommes sur ce pea pme au départ pour voir si je suis ou non capable de le gérer).

J'ai fait une croix définitive sur ces opcvm peapme même s'ils sont "zéro frais" chez fortuneo, (il n'existe pas d'etf peapme), je n'ai pas envie de m'exposer à une perte*** de 80% en quelques mois comme dans l'exemple cité.

***En réalité quant on passe de 1800 à 1000 la perte n'est que de 50% (environ), mais pour revenir à 1800 en partant de 1000 ce sont bien 80% qui seraient à regagner.
 
Dernière modification:
Où voyez-vous 80% de perte ???
Moi je vois 42% de perte depuis le 1er janvier, c’est pas glorieux surtout que la moyenne des fonds de cette catégorie font 33% de perte, mais sans comparaison avec ce que vous avancez…
 
Retour
Haut