Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

et voici les résultats annuels d'Alfen :
Merci @filou76
Bizarre, les résultats étaient annoncés pour aujourd'hui, mais je les ai reçus hier soir!
Désolé, trop tard hier soir pour les détailler, et pas dispo ce matin. Je suis seulement maintenant devant mon PC.

Il y a des choses intéressantes, et dans le communiqué... et dans le graphique du titre.
Et notamment intéressant le fait que le déstockage est terminé dans les bornes de recharge. Le secteur est en baisse de 39% en 2023 sur 2022, mais en hausse de 10% sur le dernier trimestre.

A noter les perspectives affichées par Alfen pour 2024, un CA attendu entre 590 et 660 M€. Soit une hausse sur 2023 qui serait comprise entre 17 et 30%.

Quelques morceaux choisis :
Les différents métiers d'Alfen sont maintenant bien répartis :
Smart Grid Solution : (37%),
Systèmes de stockage d'énergie (32%),
Équipements de recharge pour véhicules électriques (31%).

-> Dans le métier Smart Grid Solutions, le chiffre d'affaires 2023 s'élève à 188,4 M€, en croissance de 32 % par rapport à 142,6 M€ en 2022, porté par la forte accélération des investissements des sociétés de réseaux
L'UE a déclaré que 40 % de ses réseaux de distribution ont plus de 40 ans et que la capacité de transport transfrontalier doit doubler d'ici 2030, ce qui signifie que 584 milliards d'euros d'investissements sont nécessaires.

-> Dans la branche d'activité Systèmes de Stockage d'Energie, le chiffre d'affaires 2023 s'élève à 163,0 M€, soit une croissance de 258 % par rapport à 45,5 M€ en 2022. Le marché devrait connaître une croissance considérable dans les années à venir, porté par la nécessité d'équilibrer la demande et l'offre d'électricité et de gérer la congestion du réseau. Alfen est bien placé pour capter cette croissance du marché avec sa gamme de solutions pour le stockage à grande échelle et le stockage commercial et industriel.

Perspectives
Alfen s’attend à ce que les marchés de ses trois secteurs d’activité continuent de se développer favorablement, portés par la dynamique accrue de la transition énergétique européenne vers zéro carbone. Alfen est bien placé pour bénéficier de cette croissance du marché et pour continuer à développer rapidement son activité tout en mettant en œuvre sa stratégie.
Pour 2024, Alfen prévoit un chiffre d'affaires compris entre 590 et 660 M€, porté par la dynamique croissante de la transition énergétique dans toute l'Europe.
Le fournisseur de recherche Bloomberg New Energy Finance (BNEF) estime que les systèmes de stockage d’énergie ont un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 58 % entre 2023 et 2027 en Europe et que la recharge des véhicules électriques a un TCAC de 18 % sur la même période.

Afin d'être prêts pour la croissance future, nous construisons notre nouveau siège social/site de production à côté de nos bâtiments existants à Almere. Les locaux s'étendent sur 33 000 m2 et sont trois fois plus grands que notre plus grand bâtiment actuel. Prévue pour être achevée à la fin du premier trimestre 2024, la nouvelle installation abritera un espace de production, des entrepôts et des bureaux.

Compte tenu des perspectives de croissance au sein de la branche d’activité Stockage d’énergie d’Alfen, associées à un solide carnet de commandes pour l’exercice financier 2024, Alfen a maintenu des niveaux de stocks plus élevés, soutenus en outre par des acomptes de stock stratégiques pour les batteries, les onduleurs et les conteneurs pour nos solutions de stockage.

Que des bonnes nouvelles, en somme.

Sur le plan graphique, je trouve une similitude avec Sartorius Stedim Bio : Les MM50 et 200 viennent de se croiser à la hausse (le 8 février). Événement intéressant puisque ce croisement est, en langage graphique, appelé une golden cross. C'est un signal d'achat.

Je note aussi une ETE inversée. Mais elle n'est pas proportionnée (épaules bien trop petites). Si elle figure sur le graphique ci-dessous, c'est uniquement pour le fun.
En sortie de cette ETE inversée, le titre a consolidé dans un petit canal baissier, avant de s'en extraire par le haut dans la foulée de la golden cross.
Après l'épisode Covid, lourd en impact économique pour la boite, l'entreprise est repartie dans une croissance saine portée par la transition écologique et énergétique avec la décarbonation de l'Europe espérée pour 2050.
J'espère qu'une nouvelle construction graphique haussière va maintenant se mettre en place... Vous aussi, je pense!

Alfen_14_02_2024.gif
 
Vous avez le droit aux résultats la veille, c'est ça d'être Maitre Poam
Trêve de plaisanterie, merci d'éplucher les résultats avec votre avis toujours éclairé
J'avais traduit globalement les résultats, et vu que sur les bornes électriques les chiffres étaient baissiers, mais qu'effectivement depuis le T4 2023, les chiffres redevenaient satisfaisant
Et surtout : de belles perspectives

Sur un plan graphique, après l'effroyable descente aux enfers sous les 30€ et beaucoup de vendeurs, j'ai gardé le cap car je crois en cette société
On voit bien que l'action a fait un joli +100€, et effectivement (je ne l'avais pas vu) la golden cross est une bonne nouvelle
Et en plus on arrive sur une première belle R vers 60€, puis ensuite c'est 80€ (environ bien sur) sur mes graphes
L'ETE, mouais, pas folichon non plus, mais OK pour la voir comme ça

J'espère (comme tout actionnaire) effectivement, que la hausse va se poursuivre et que l'action deviendra une belle capitalisation dans les années à venir, je suis optimiste comme la société l'est dans sa conclusion et ses perspectives
 
J'espère (comme tout actionnaire) effectivement, que la hausse va se poursuivre et que l'action deviendra une belle capitalisation dans les années à venir, je suis optimiste comme la société l'est dans sa conclusion et ses perspectives
J'avais renforcé sur le titre à 3 reprises sur la zone 40/46€ (novembre 2023).... Puis gelé la ligne parce que ça commençait à piquer quand c'est arrivé sous les 30€.
Encore 2€ de hausse, et ma ligne repassera verte!
Le bordel causé par le covid est maintenant terminé, place aux fondamentaux. Et là, c'est plutôt du tout bon à en attendre.
 
Merci beaucoup
Je le redis encore grâce à vous j'ai vraiment beaucoup appris en bourse.
Pour ma part il faudra qu'elle monte encore un peu plus pour que ma ligne passe verte mais je reste très confiant surtout si elle casse sa résistance de 60 à 61 €.
 
Bonjour, merci de ces infos detaillées ==>avec mon PRU de 67, cela a eu piqué! et c'est pas encore en vert, mais on voit le bout du tunnel ! ==> je garde
 
Bonjour,

l'action est dans un range depuis le 11/12/2023 et baisse depuis le 14/02/2024, date de publication des résultats qui étaient bons.

Est-ce pour vous un bon pont point d'entrée ?

Merci

Bonne journée
 
Bonjour @steph12002

l'action est dans un range depuis le 11/12/2023 et baisse depuis le 14/02/2024, date de publication des résultats qui étaient bons.

Est-ce pour vous un bon pont point d'entrée ?
Le déstockage dans ce qui était l'activité principale d'Alfen, les bornes de recharge, a pris fin, et c'est une bonne nouvelle.
Aujourd'hui, c'est l'activité "Systèmes de Stockage d'Energie" qui est en passe de devenir l'activité principale d'Alfen. En croissance de 258% sur 2022, elle va littéralement porter la croissance d'Alfen ces prochaines années, en association avec l'autre branche en lien avec le stockage qu'est l'activité "Smart Grid Solutions".
Tout l'écosystème de la décarbonation en Europe passe par VE (véhicules électriques) et bornes de recharge, et par le stockage de l'électricité produite par éoliennes et panneaux solaires.
Un marché immense pour les 25 ans à venir. Ce qui doit porter la croissance d'Alfen.
C'est comme ça que je vois les choses pour Alfen, et c'est la raison pour laquelle je garde sereinement ma ligne Alfen (qui est actuellement en petite MV, mais sur laquelle j'avais pris pas mal de PV fin 2021.

Est-ce un bon point d'entrée ? Je ne saurais le dire !
Je constate que, au sens large, le secteur des EnR est à la peine depuis un moment.
La planète passe après l'inflation qui met à mal la capacité, et la volonté, des citoyens à verdir leur environnement, et à le faire avec des produits respectueux de l'environnement. Je pense notamment à Steico dans le domaine des isolants naturels.
Evidemment, dans ces conditions, c'est un doux euphémisme de dire que les investisseurs ne se ruent pas sur le secteur en bourse. Il y a, par exemple, bien mieux à faire avec l'IA !
Alfen sur un bon point d'entrée ? Sans doute, mais en réalité je n'en sais rien. Personne en peut le dire.
Y entrer maintenant ? Pas sûr que ce soit le meilleur moment.
Selon vos objectifs, surtout en durée d'investissement, vous pouvez commencez une petite ligne, et la faire vivre ensuite.
 
Retour
Haut