Airbus - NL0000235190 AIR

Hello à tous,

Airbus est une action sur laquelle je suis exposé car j'y travaille et que je souscris au plan ESOP tous les ans. L'action a très bien performé ce dernier mois (+15%), mais même en y travaillant (bon la boîte est immense hein) je ne saurai vraiment l'expliquer. Est-ce uniquement dû aux déboires de Boeing, à la grosse commande de Air Korea ?

Il faudrait que je lise un peu plus les comms internes.

Si il y a des suiveurs de aéronautique, je suis preneur de votre analyse !
 
Bonjour,
Si il y a des suiveurs de aéronautique, je suis preneur de votre analyse !
Beaucoup de commandes dans l'aéronautique dont Airbus profite. JAL (Japon Airlines) vient de commander 21 A300-900 et 11 A321.
La demande en transport aérien repart à la hausse et les compagnies veulent de nouveaux appareils plus économe en kérosène et qui pollue moins

L'A320neo est un best-seller, Airbus mise beaucoup sur l'innovation (cockpit tout électronique et commandes de vol électriques) là ou Boing est plus conservateur. En pointe également avec les motoristes pour des carburants "durables".

Boing c'est pas terrible en ce moment.

Outre ses problèmes avions livrés (bien que Boing n'est pas forcement responsable de tous les accident comme le sous-entend les médias, les soucis peuvent venir des motoristes ou bien d'un mauvais entretien des compagnies aériennes), le groupe a mal géré ses finances avec des rachats d'actions massifs à prix stratosphériques.
Son endettement a explosé et son organisation bureaucratique à l'excès ont accentué les soucis.

Finalement la faiblesse initiale d'Airbus a fait sa force : capital public et organisation décentralisée.

Les acteurs publics verrouillent et stabilisent le capital (10% France, 10% Allemagne, 5% Espagne), pas très demandeurs de rachats d'actions ni de dividende (et c'est étonnant d'ailleurs) donc pas besoin de beaucoup de levier.
Et la décentralisation au début c'est toujours la guéguerre pour attribuer aux différents pays des morceaux des programmes (querelle franco-allemande comme d'habitude, chacun veut "son" usine) mais elle apporte une grande flexibilité et une habitude de fonctionnement moins bureaucratique et responsabilisant pour les filiales/usines.

Enfin Airbus a une gestion prudente des finances, faut pas s'attendre à une croissance importante non plus. La concurrence russe est HS et les chinois ont échoué avec leur monocouloir, laissant un boulevard à Airbus.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Enfin Airbus a une gestion prudente des finances, faut pas s'attendre à une croissance importante non plus. La concurrence russe est HS et les chinois ont échoué avec leur monocouloir, laissant un boulevard à Airbus.
Il ne manque plus que les bras pour construire les milliers d'avions qu'ils ont en carnet de commande. :cry:
 
Retour
Haut