Aide sur mauvais placement OPCVM

Clickou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je découvre ce Forum aujourd'hui et souhaite bénéficier de votre aide en matière de mauvais placement en OPCVM.
En effet, sur les conseils d'une société d'assurances SEFI devenue DEPUIS AURIA VIE, ma mère à souscrit en juillet 2000 une assurance vie à capital variable OPCVM, en déposant juste un capital de départ et sans versements mensuels (comme un placement).
Mais, âgée de 80 ans, elle ne maîtrise en rien ces produits financiers et m'a contacté pour comprendre des courriers reçus de cette société.
Et à la lecture de ces derniers ainsi que de ses relevés, je viens de découvrir que son "palcement" est une véritable catastophe. Elle a perdu beaucoup d'argent dès les premières années et même si ses disponibilités recommencent à augmenter depuis peu, sa perte se situe à ce jour à 1/3 de son placement de départ.
Etant pour ma part néophite en la matière (je découvre ce monde des OPCVM depuis hier), je ne sais comment l'aider.

- Bien qu'elle ait signé ce contrat à capital variable, à t'elle des recours ?
- Son âge avancé peut-il jouer en sa faveur ?
- Existe t'il des associations de défense en la matière ?
- Quels sont les risques/frais de sortie de ce contrat avant terme (8 ans minimum indiqués) ?

Merci de votre aide.
 
on peut toujours essayer de "mettre la pression" en informant l'assureur que cela peut être considéré comme un abus de faiblesse, ou encore si cette personne de 80 ans avait d'autres placements en cours sur lesquels elle pouvait rajouter del'argent de'invoquer le défaut de conseil (qui me semble évident car on ne propose pas des placements opcvm (ou sicav) qui sont en fait des portefeuilles composés d'actions (car étant donné la baisse subie ce ne sont ni des fonds obligataires ni des fonds euros) à une personne de 80 ans.
De plus s'il s agit d'un placement assurance vie, l'assureur s'est il renseigné sur l'encours de placement en assurance vie de cette personne? Avait elle dépassée l'abatement des 30.000 e après ses 70 ans?
La durée de 8 ans est une durée pour l'exonération fiscale (pas la durée minimum) si vous sortez avant 8 ans, soit vous déclarez les plus values soit vous optez pour le prélèvement forfaitaire dont le taux est différent si vous rachetez votre contrat avant ou après 4 ans (après 8 ans exonération) Dans le cas qui vous concerne vous pouvez sortir sans crainte en demandant la déclaration des plus values, étant donné qu'il y a perte il n'y aura aucune imposition. Par contre attention, regardez bien si le contrat ne comporte pas de pénalités autres.

AIDAB/RNIAB
http://brugere.jerome.neuf.fr/
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci de ces éléments,

Je vais axer mes investigations dans ces directions.
Si je puis me permettre quelques questions complémentaires:

- Selon vous, "l'abus de faiblesse" et le "défaut de consiel" sont-ils des arguments légaux pouvant amener cet assureur à réparer le préjudice ?

- Où puis-je trouver plus d'informations sur le "dépassement de l'abatement des 30.000 e après 70 ans ?

Merci de votre aide.

PS: je suis allé visiter votre site web, mais il n'est pas possible d'accéder à autre chose que les bulletins d'adhésion et les e-mails.
 
l'abus de faiblaisse et le défaut de conseil sont punis par la loi. pour les question fiscale voir les article 757 et 990I du code des impots. J'ai verifié le lien que je vous ai adressé, il fonctionne bien et j ai eu accès à toutes les pages. je vous rappelle les liens http://brugere.jerome.neuf.fr ou encore http://perso.alaibove.numericable.fr
Petite précision: les renseignements que noous vous avons communiqués sont d'autre généraux. Pour votre cas personnel il faudrai que nous voyons les contrats en détail, pour voir s'il n'y a pas de "lézard".
 
Je tiens à dire que l'abattement de 30500 € n'est pas un montant à ne pas dépasser bien au contraire !!!
Il faut savoir que l'incidence du dépassement est que les fonds retournent dans la succession, c'est tout
cerise sur le gâteau la totalité des intérêts produits sont totalement exonérés de la succession en plus du fameux abattement.

la problèmatique : ON NE DOIT PAS PRENDRE D ' EXPOSITION EXCESSIVE sur les marchés financiers de type Action pour une personne de plus de 80 ans
C'est un scandale

Le support euro convient dans cette situation !!!! un peu d'opcvm obligataires pour doper le contrat et encore pas plus de 10 à 15 % dans le contrat car certaines sicav obligataires sont plus performantes que le suppot euros.

enfin dans cette situation le support euro 100 % aurait été un meilleur conseil
bon courage !!!!

Là le défaut de conseil est avéré.
 
à la lecture, il y a un peu de ménage à faire pour éviter ces procédures scandaleuses :mad:

mais c'est fait

soit vous obtenez réparation auprès de cet assureur,
soit il est peut être urgent de ne rien faire

au mieux la valeur liquidative remonte et vous rachetez le contrat
(attention aux frais de sortie) ??

l'abattement de 30500€ n'interviendra qu'en cas de décès et en faveur du ou des bénéficiaires ce qui n'est certainement pas souhaitable.

Slts
 
Retour
Haut