Aide clôture/ ouverture de compte

Sedea

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour aider ceux ayant une moins bonne culture économique. Après avoir lu pas mal de sujets, je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire. Voici ma situation :

J'ai 30 ans, avec ma copine, nous avons un crédit maison. Il nous reste 19 ans et 140k à rembourser. Mes comptes sont les suivants :
  • Livret A : 8k
  • PEL ouvert en 2014 (2,5%) : 26k
  • 10k d'actions de mon entreprise bloqués chez Amundi dans un PEE.
Je pense pouvoir mettre entre 100 et 400 € de côté chaque mois en 2024.

Petite question : dois-je clôturer mon PEL pour ouvrir un PEA et une assurance vie, ou laisser mon PEL de côté et ouvrir un PEA + une assurance vie avec le minimum requis ? J'imagine pouvoir mobiliser 2k de mon livret A maximum si je ne touche pas à mon PEL.

Autre petite question : ma copine ayant juste un LDD et un livret A au plafond, elle se retrouve avec 12k sur son compte courant... (aïe aïe aïe..) Devrait-elle, en plus d'une assurance vie + PEA, ouvrir un PEL ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
 
Quel est l'horizon et l'objectif de placement ?

Dans tous les cas il faudrait ouvrir un PEA et au moins une AV avec le minimum requis pour prendre date.
Pour moi des PEL à 2,25% ou 2,5% (bruts !) ça ne sert à rien, ça devrait être sur LA, LDDS ou F€ sur AV, je ne vois pas de problème à le clore.

Conseil non sollicité : attention quand on commence à s'occuper des finances des autres, c'est HYPER DANGEREUX.
 
Dernière modification:
Oups, j'ai effectivement oublié de préciser l'objectif.

Il s'agit plutôt d'argent qui va "dormir", du moins, sauf en cas de très gros coup dur. L'idée principale est de ne pas trop s'en préoccuper pendant + de 8ans. Une assurance-vie en fonds euros et un PEA avec un ETF world (si j'ai bien compris tous les conseils glanés ici et là) me conviendraient parfaitement.

Je suis conscient du risque en cas de difficultés entre nous deux. Je vais plutôt la conseiller que lui imposer quoi que ce soit.
 
Ok.

Perso je ferais F€ + ETF world sur PEA oui, en modulant la répartition selon ta résistance mentale face au risque.

Si c'était moi :
AV BoursoVie : bon F€ sans contraintes de versement en UC, rachats en 48h
AV Linxea Spirit 2 : Linxea c'est sérieux, frais faibles, attention peu de recul sur le F€ (3 ans)
PEA Bourso : pour les montants considérés c'est pas plus cher que fortunéo et pratique si on est chez eux

Ou :
PEA chez Bourse Direct, le moins cher
PEA cher Fortunéo si tu es chez eux.
 
Dernière modification:
Retour
Haut