Aide choix investissements PEA

Bayard667

Membre
Bonsoir,

Comme indiqué dans un précédent sujet, j’ai ouvert mon PEA chez Bforbank.
Avec un versement initial de 1000 euros.
Logiquement dans les prochains jours, je vais passer mes premiers ordres.

Quelles actions, ETF, me conseilleriez-vous pour débuter et apprendre ?

Je souhaite investir régulièrement mais de petites sommes. J’ai lu beaucoup sur le forum.

Merci pour vos conseils.
 
Bonsoir,
Merci. Et actions avec dividendes ?
Si l’objectif est très long terme; je vous préconiserai de ne pas vous orientez vers des valeurs « à dividende » = valeurs de rendement.

En effet, ces valeurs ont tendance à utiliser leur supplément de cash dans le paiement des dividendes (je caricature) et non dans leurs activités.
Ce faisant, leur croissance n’est pas toujours extraordinaire.

Étant donné que le cours de bourse est en corrélation avec la performance de la société, si cette dernière a une faible hausse de son chiffre d’affaire, alors le cours de bourse ne sera pas extraordinaire sur le long terme.
Néanmoins, cette catégorie de valeurs répondra au profil de certains investisseurs.

A contrario, vous l’aurez compris, investir dans un objectif long terme sur des valeurs « de croissance » (qui versent un rendement très faible car le cash est investi au sein de la société pour la croissance de celle-ci) est me semble t’il plus pertinent.
Si la croissance se poursuit, le cours de bourse, reflétant la performance de la société, devrait croître.

Tubair
 
Si l’objectif est très long terme; je vous préconiserai de ne pas vous orientez vers des valeurs « à dividende » = valeurs de rendement.
C'est bien expliqué : Bravo!

En effet, ces valeurs ont tendance à utiliser leur supplément de cash dans le paiement des dividendes (je caricature) et non dans leurs activités.
Ce n'est pas une caricature. La plus grande partie des bénéfices de l'année partent en dividendes, typiquement, ce sont les utilities, pour ne pas les nommer.. Et parfois, ça va même jusqu'à verser un dividende supérieur aux bénéfices de l'année. La boite puise alors dans ses réserves.

Il est clair que si on veut constituer un patrimoine en investissant en bourse, ou au moins faire fructifier un capital, ce n'est pas vers ces valeurs qu'il faut aller, mais vers les valeurs de croissance.
Le jour où l'on veut tirer un complément du capital constitué avec les valeurs de croissance, alors il sera toujours temps d'arbitrer une partie de ce capital vers les valeurs de rendement.
 
C'est bien expliqué : Bravo!


Ce n'est pas une caricature. La plus grande partie des bénéfices de l'année partent en dividendes, typiquement, ce sont les utilities, pour ne pas les nommer.. Et parfois, ça va même jusqu'à verser un dividende supérieur aux bénéfices de l'année. La boite puise alors dans ses réserves.

Il est clair que si on veut constituer un patrimoine en investissant en bourse, ou au moins faire fructifier un capital, ce n'est pas vers ces valeurs qu'il faut aller, mais vers les valeurs de croissance.
Le jour où l'on veut tirer un complément du capital constitué avec les valeurs de croissance, alors il sera toujours temps d'arbitrer une partie de ce capital vers les valeurs de rendement.
Merci pour ces précieux conseils
 
Mwai, vous faites apparaître comme une vérité générale quelque chose qui est loin d'être évident. A ce jour c'est même plutôt faux puisque la value surperforme toujours les valeurs de croissances sur les 40 dernières années, et ce même en prenant en compte la performance insolente des valeurs de croissance ces dernières années. Je me souviens en 2013 tout le monde ne jurait que par la value.

La réalité c'est qu'un style de gestion performe plus ou moins bien en fonction de tout un tas de choses, et bien malin celui qui peut prédire l'avenir.
 
Bonjour @Sluwp,

Évidemment que rien n’est évident, il n’y a pas de mauvaise stratégie. On peut très bien faire évoluer nos stratégies en fonction de nos attentes qui évoluent tout au long de notre vie.

Pour investir dans la « value », il faut déjà réussir à définir ce qu’est une société sous évaluée puis l’identifier.
Ensuite, attendre et espérer que le cours de bourse se réveille ; auquel cas rester scotché sur une valeur qui sombre.
Puis enfin, vendre la société quand on estime (encore faut-il y arriver) qu’elle n’est plus sous évaluée.

Cela demande des connaissances sur le fonctionnement de la bourse et comment évaluer une société (connaître les indicateurs d’analyse fondamentale).
Ça demande aussi du temps de gestion en étant actif sur le portefeuille.
Puis être à la recherche constante de nouvelles sociétés qui s’inscrivent dans cette stratégie, encore faut il en avoir envie (de chercher).

Je n’ai pas d’avis sur cette stratégie mais je ne sais pas si pour un débutant comme @Bayard667 il serait évident de la mettre en place.

Avec une stratégie axée « croissance », on fait un travail de fond d’analyse sur certaines sociétés, on achète et on attend en espérant que le cours augmente ; tout en contrôlant les résultats. Enfin, chacun sa vision...

Au plaisir,
Tubair
 
Bonjour @Sluwp,

Évidemment que rien n’est évident, il n’y a pas de mauvaise stratégie. On peut très bien faire évoluer nos stratégies en fonction de nos attentes qui évoluent tout au long de notre vie.
Je suis bien entendu globalement d'accord avec le contenu de ce post, mais je vais insister sur certains aspects abordés ci-dessous ..
Pour investir dans la « value », il faut déjà réussir à définir ce qu’est une société sous évaluée puis l’identifier.
Ensuite, attendre et espérer que le cours de bourse se réveille ; auquel cas rester scotché sur une valeur qui sombre.
Puis enfin, vendre la société quand on estime (encore faut-il y arriver) qu’elle n’est plus sous évaluée
Pour apprécier cette situation de sous évaluation, encore faut-il savoir distinguer dans un bilan comptable ce qui relève de l'actif circulant (qui ne présente généralement pas de gros risque de sous-évaluation) de l'actif net permanent (ce que l'on appelle les valeurs immobilisées, sujettes à amortissement et dont les valeurs nettes ne seront souvent pas réévaluées) ...

Certaines entreprises disposent dans ce dernier domaine de véritables trésors de guerre, surtout en valeurs immatérielles comme les brevets et savoirs-faire similaires (brevetés ou non)

Cela demande des connaissances sur le fonctionnement de la bourse et comment évaluer une société (connaître les indicateurs d’analyse fondamentale).
Ces indicateurs sont souvent appelés ratios, et il en existe toute une palette ...

Je n’ai pas d’avis sur cette stratégie mais je ne sais pas si pour un débutant comme @Bayard667 il serait évident de la mettre en place.
Cela demande des connaissances de base que l'on expérimente surtout dans des métiers évoluant dans le contrôle de gestion, un peu moins dans les pures directions financières ..

Ensuite, cela demande de l'expérience dans la façon d'analyser les bilans des entreprises ciblées, à partir des brochures d'informations que ces dernières diffusent (publiquement ou non) ; se souvenir aussi, que les comptes de résultats et les bilans obéissent presque toujours à des règles fiscales, et qu'il est nécessaire d'isoler les zones de bilans qui mériteraient un retraitement des données publiées ...

Et cela ne s'apprend alors que par l'expérience ...

Avec une stratégie axée « croissance », on fait un travail de fond d’analyse sur certaines sociétés, on achète et on attend en espérant que le cours augmente ; tout en contrôlant les résultats. Enfin, chacun sa vision...
Au plaisir,
Tubair
Encore faut-il acheter en tenant compte de ce qui précède, mais surtout réagir en fonction du comportement des acteurs du marché car, parfois, les cours présentent des décrochages ou des soubresauts pour un motif mineur, mais qui ne change pas d'un jour (ou d'une semaine) à l'autre, le profil fondamental de l'entreprise visée ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut