AFER, quand tout va mal...

Annieb1

Nouveau membre
Ce sujet a pour but de faire partager notre expérience actuelle à tous ceux qui souhaiteraient avoir un avis sur l'AFER.

Le 3 juillet, j'ai fait parvenir un chèque à déposer sur le compte de mon conjoint, qui 10 jours plus tard n'était toujours pas passé.

Nous avons téléphoné à Paris où on nous a répondu qu'étant donné qu'il s'agissait d'un chèque émis d'un compte à mon nom au bénéfice d'un compte au nom de mon conjoint, ils avaient besoin de la copie de notre livret de famille.

Nous avons envoyé cette copie le jour même par mail.

Deux semaines plus tard, toujours rien...

J'ai alors retéléphoné pour m'entendre dire qu'ils étaient actuellement en sous effectif et que le travail ne se faisait pas normalement.

Nous sommes le 19 août, cela fait presque maintenant 7 semaines et le versement n'a toujours pas été fait.

Nous sommes scandalisés.

C'est purement indigne d'une société comme l'AFER. Nous sommes clients chez eux depuis plus de 25 ans et ils n'ont aucune considération.

Notre représentant à Nîmes a été informé de ce problème et sa seule réponse a été qu'on lui renvoie une copie de notre livret de famille, ce que nous avons fait il y a 3 semaines sans que cela change quoi que ce soit.

Honte à l'incompétence de ses employés et dirigeants!!!!

Peut-être sont-ils tous partis en vacances avec notre argent ???

Nous sommes extrêmement en colère et déçus.

Nous vous tiendrons informés dès que l'AFER daignera donner suite à nos différentes réclamations.
 
Pourquoi avoir envoyé un chèque de votre compte-courant individuel vers le placement d'une tierce personne, en l'occurrence votre conjoint ?

Un chèque issu d'un compte-joint est tout à fait recevable mais envoyer un chèque d'un compte individuel vers un placement d'Assurance-Vie d'un autre titulaire n'est normalement pas autorisé dans le cadre normal, du moins ça nécessite (avec accord dérogatoire d'un hiérarchique de l'Afer) des justificatifs approfondis afin que l'organisme puisse se protéger d'une éventuelle "donation déguisée".

L'AFER est effectivement en faute compte tenu de sa lenteur à vous répondre, mais depuis les nouvelles mesures Française et Européennes concernant la traçabilité des sommes d'argent et le devoir de Conseil concernant les placements Assurances-Vie, je pense que vous vous êtes sabordée toute seule, et vous êtes "en partie" pleinement responsable de retard de versement et des complications qui suivent.

Dans votre cas, la "norme et la logique" auraient été de faire un virement ou un chèque vers le compte-courant individuel de votre conjoint et qu'il envoie ensuite un propre chèque vers l'Afer.
 
Dernière modification:
Si vous relisez bien mon post, vous verrez que le seul document demandé a été le livret de famille que nous leur avons envoyé par deux fois. Il précise que nous portons le même nom et que nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens.
Il ne peut donc pas y avoir de donation déguisée.
D'autre part, nous avons chacun un compte assurance vie chez eux, dont nous sommes l'un et l'autre le bénéficiaire.
Donc aucune excuse. Ne reste plus qu'à porter plainte...
 
Je ne nie pas la lenteur de l'AFER mais je persiste à dire que vous vous êtes sabordée vous même.
En envoyant un chèque du compte-courant de votre conjoint ou d'un compte commun, l'opération aurait été claire, nette et sans bavure.

Cdlt
 
Pas d'accord avec vous : quand l'Afer vous dit qu'il suffit d'envoyer la photocopie du livret de famille , je ne vois pas pourquoi nous nous sommes sabordés.
 
je dépoussière un peu ce post pour simplement dire que le titre est tout de même trompeur, votre mauvaise expérience personnelle ne veut pas dire que TOUT va mal chez AFER...J'aurais préféré un retour plus complet sur cette structure que je découvre ...

P.S: Je suis d'accord avec NSK il aurait été plus simple de faire le transfert d'argent avant de l envoyer à l'AFER.
 
.J'aurais préféré un retour plus complet sur cette structure que je découvre ...
Je suis adhérent à l'Afer depuis 1996 (fond en euros). Je n'ai pas à m'en plaindre du tout. J'ai eu des craintes, il y a quelques années, lorsque je me suis expatrié avec statut de non résident fiscal. Ce statut interdit de faire des retraits partiels par internet, ce qui me stressait un peu...Mais j'ai fait récemment un RP, par écrit donc, et j'ai reçu les fonds moins de 10 jours après. C'est vrai qu'ils sont très formalistes, il faut leur envoyer les pièces qu'ils demandent, c'est tout.
PS: Att. modérateurs: Je ne veux en aucun cas faire de la pub pour Afer. Si mon post contrevient à quelques dispositions de la charte du forum, feel free to delete it of course ! .....:)
 
Dernière modification:
Afer est en dessous de tout !!! A fuir absolument.
Non contents d'avoir lésé des milliers d'adhérents, et d'en avoir dédommagé une partie après une longue bataille juridique, aujourd'hui Afer ne rembourse plus vos capitaux confiés :
Pour la seconde fois, je tente d'effectuer un rachat total de mes placements. Ma demande de début juillet reste sans réponse jusqu'à mi août. Je reçois donc un courrier m'indiquant que la signature de mon contrat est différente de celle de la pièce d'identité !!!
Effectivement celle ci diffère légèrement de l'originale et pour cause : j'avais 8 ans lorsque mes parents m'ont demandé de signer ce document, il y a donc 12 ans de cela !!!
Donc, sur leurs conseils, j'effectue une attestation sur l'honneur que je leur transmets.
Depuis, aucune réponse, j'ai bien reçu l'accusé de réception de mon document qu'ils ont bien reçu mi août, mais personne n'est en mesure de me dire où en est le traitement de ma demande.
J'ai un besoin urgent de financer ma rentrée universitaire, mais ils n'en ont rien à f.... !
Les différents interlocuteurs d' afer s'excusent mais me demandent d'attendre sans m'apporter de réponse. Certains me parlent comme une M.... En disant qu'il me faut arrêter de le appeler. Une autre m'a raccroché au nez !!! J'en ai pleuré. Je ne sais comment faire pour récupérer mon argent rapidement. Je suis désespérée.
Mes parents ont eu le même problème lors du rachat de leurs placements il y a quelques années.
Est ce que je peux déposer plainte ? Pour quel motif ? C'est absolument scandaleux, je n'en dors plus, j'ai le sentiment d'avoir été escroquée et que mon argent ne le sera jamais rendu.
Par avance merci de votre aide
 
Bonjour,
Dans un 1er temps, vous faites un rachat partiel en ne laissant que le minimum obligatoire sur le compte.
En principe, un rachat partiel est traité bien plus rapidement qu'une fermeture de compte.
 
Dernière modification:
Retour
Haut