achat viager a credit

yannnn

Membre
bonjour voila mon probleme,je veux revendre mon appartement pour acheter une petite maison.La maison est un viager libre 86ans rente 190e.Pour la banque point de vue financement aucun probleme c'est juridiquement etant donne qu'un viager ne peut etre hypotheque la banque n'a plus de garantie donc elle demande d'etre au meme rang que la credirentiere avec son accord bien sur.Quels sont les solutions pour donner une garantie a la banque? j'ai entendu parler des organismes de caution qui remplace l'hypoteque(style credit logement)j'aimerai en savoir plus et qui a deja fait appel a ce genre d'organisme merci de vos reponses qui me seront d'une grande aide car le compromis est signe et le temps est compte
 
Bonjour

Si la maison est déjà hypothéquée ce sera pas facile, maintenant à 86 ans on peut espérer que la propriétaire l'a déjà remboursée.

Si c'est le cas vous pouvez disposez soit d'une nouvelle hypothèque ou d'une caution.

Renseignez vous sur Le prêt viager hypothécaire (info dispo ici : http://www.orpi91.com/immobilier,in...ge,articles,mod,contenu,location,13-3.fr.html )

Attention tout de fois le viager peut être un piège, l'age de la personne n'est pas toujours l'age du "vrai" propriétaire........
 
bonjour je ne rentre pas dans les conditions nommees ci-dessus.La maison n'a pas d'hypoteque mais c'est moi qui n'est pas le droit d'en faire une dessus car c'est un viager d'ou ma question merci
 
On peut vendre une maison que l'on a mise en viager ?
Ce n'est pas à la personne bénéficiaire du viager qu'il faudrait "racheter la maison" ?

Je ne sais pas trop comment ca fonctionne tout ca, donc je me renseigner.

Mais s'il y a viager, la propriété a déja été transférée en partie au bénéficiaire du viager contre paiment d'une rente jusqu'au décès de l'ancien propriétaire.

Donc c'est à celui qui paie la rente qu'il faut racheter la propriété.

Enfin, je ne suis sur de rien, donc je serais preneur d'infos la dessus.
 
en fait si j'ai bien compris YANNNN, il souhaite acheter une maison en viager.


et demande les renseignement sur la caution " crédit logt "



réponse: crédit logement est un organisme de caution qui vous délivre sa garantie après étude du dossier.

cette garantie engage l'organisme qui se substituera à vous pour régler les échéance en cas de défaillance de votre part.

le coût est de 0.97% du montant du prêt + 300€ de dossier administratif.


en outre , à la fin du prêt vous récupérez " en principe " 70% du fonds de garantie ( les 0.97% )

la caution crédit logement fonctionne comme une "cagnotte" ou chaque emprunteur verse une somme et en cas de pépin sur l'un d'eux le fonds de garantie paye la banque ( et bien sur se charge de régler ensuite le littige avec l'emprunteur)


c'est la garantie préférée des banques car plus pratique pour elle qu'une hypothèque.



voilà pour votre question.


bien cordialement
 
c'est tout a fait ça ,mais maintenant surprise de la banque elle a oublie de prendre en compte la rente viagere qui d'un projet de 33% d 'endettement passe a 44% super merci de vos reponse
 
bonjour malgre le resultat de la banque pour 44% d'endettement je ne laisse pas tomber car apres 3 rdv dans d'autre banques mon projet passe sans probleme mais toujours a condition que la banque soit au 1 rang donc il fraudra que le notaire demande a la credirentietre une cession de rang ce que je voulais eviter.Bien sur nous allons prendre un organisme de caution pour garantir le versement de la rente qui facilitera la demarche du notaire aupres de la credirentiere.Mais je suis confiant car etant un rachat de viager le bouquet a deja ete perçu par la credirentiere donc en assurant la rente elle n'a vraiment rien a perdre.si quelqu'un a des informations sur ce genre de procedures elles seront les biens venus je vous en remercies d'avance
 
Crédit Logement ne peut (de par ses statuts) cautionner que si l'acquereur est propriétaire de 100 % du bien, ils ne cautionneront donc pas un viager, ni derrière un crédit vendeur.

Il faudrait voir avec le notaire si il est possible que le crédit rentier puisse consentir une cession d'antériorité sur ses droits hypothécaire ou pas.
 
bonjour comme je l'est precise il faut bien entendu l'accord de la credirentiere mais j'aimerai garantir la rente pour appuyer la demande du notaire et rassure la credirentiere qui a deja perçu le bouquet car comme je l'ai precise c'est un rachat de viager.Je voudrais savoir si le droit de l'hypoteque se leve automatiquement etant donne que le bouquet assure a 5000e pres la valeur venale et que la rente soit vraiment minime ou puis-je demander l'achat en totalite a la credirentiere mais actuellement elle ne touche que la rente et que ce n'est pas a elle que je donne le bouquet merci de vos reponses
 
Retour
Haut