achat vefa, apport augmenté avant déblocage total des fonds

Nylvia

Membre
Bonjour à tous !

mon compagnon et moi avons réservé un bien en VEFA et sommes en train de monter un financement. La livraison est prévue T4 2023.
En parallèle, mes beaux-parents ont mis leur appartement en vente et envisagent de donner une partie de la somme qu'ils toucheront à mon compagnon.
Vu les différents délais, je ne pense pas que ce don arrivera avant l'acception d'une offre de prêt (et ne comptera donc pas dans notre apport) mais il est probable qu'il arrivera d'ici la remise des clés et donc le déblocage total du crédit.

Dans cette éventualité, pourrons-nous utiliser cette somme pour payer les différents appels de fonds du promoteur, en tant qu'apport ?
A la fin, nous aurions donc moins à rembourser que ce qui était prévu dans le plan de financement initial.
Que se passe-t-il dans ce cas ? Le tableau d'amortissement est-il automatiquement recalculé ? La banque considère-t-elle cela comme une forme de remboursement anticipé ?
Vaut-il mieux garder cette somme et la placer pour, éventuellement, rembourser une partie du crédit en anticipé plus tard ?

Je précise que nous n'avons pas encore reçu d'offre de prêt, nous ne pouvons donc pas demander directement à la banque prêteuse. Et nous ne voulons pas trop mentionner cette possibilité de peur que les différentes parties la tiennent pour certaine... (je ne doute pas de la bonne volonté de mes beaux-parents mais il y a toujours un certain temps qui s'écoule entre la mise en vente d'un bien et la réception de l'argent de ladite vente :) et de toute façon, aucun montant n'a été défini ^^)

Merci d'avance,
 
Je pense que c'est ce que l'on appelle le "remboursement anticipé". Est-il vraiment une bonne idée compte des taux actuels et de l'inflation ? J'en doute. Cependant, il faudra regarder dans votre contrat de crédit ce qu'il en est.
 
pour moi, ce n'est pas un "remboursement" puisque ça interviendrait AVANT qu'on ait commencé à rembourser quoi que ce soit
mais je ne sais pas trop

je ne sais pas si le contrat prévoira ce cas, à moins qu'on ne le demande spécifiquement (mais on veut éviter de compliquer les choses en ce moment ^^)
 
Oui, à la fin du prêt, lorsque que le dernier appel de fonds sera fait, pour la remise des clés, s'il reste une partie non utilisée du prêt vous pouvez (devrez) demander à la banque de faire un abandon de solde et le passage en amortissement immédiat. Si vous ne le faites pas la mise en amortissement ne se fera que beaucoup plus tard.
L'ensemble du prêt et assurances seront recalculés. Attention si délégation d'assurance il faudra le dire à l'assureur.
 
OK, merci (je me rappelle maintenant avoir déjà croisé ces termes "abandon de solde"), il faut qu'on se renseigne plus avant mais de ce que je comprends, ça ne pose pas de problème particulier (si ce n'est que la banque prêteuse pourrait ne guère apprécier puisqu'on lui devra moins d'argent ^^)
 
Bonjour,

Oui, dans l'hypothèse envisagée, en jargon technique l'opération se désigne par "abandon de solde".

Hormis le fait que, dans ce cas, n'y a pas eu une mise à disposition totale des fonds, la grosse différence avec un remboursement anticipé est l'absence d'indemnité de remboursement anticipé (IRA).

Mais, à ce sujet, il faut préciser que certaines banques n'acceptent pas cette technique.
Dans cette éventualité, dans un premier temps, elles exigent le mise à disposition totale des fonds puis, dans un second temps temps, un remboursement anticipé mais - sans accord d'exonération - avec le paiement de ladite indenité de remboursement anticipa (IRA).

Cdt
 
Retour
Haut