Achat ETF Or et Crypto : votre avis / expertise

estellelg

Contributeur
Bonjour,

Je souhaiterai ajouter ces deux ETF en CTO :
- iShares Physical Gold ETC EUR / IE00B4ND3602 via XETRA
- 21Shares Crypto Basket Index ETP EUR / CH0445689208 via SWX (en effet, Euronext Paris est indisponible)

Mes courtiers sont BourseDirect et BoursoBank.

- je compte utiliser Bourse Direct pour ces deux ETF, notamment à cause des frais élevés pour les places étrangères avec Bourso. Néanmoins, avec la nouvelle offre iShares Boursomarkets 0 frais, y a t'il un ETF gratuit du duo Bourso/Blackrock pour l'or ?
- comment expliquer les blacklist (impossibilité d'achat) relativement récentes des cryptos sur certaines places de marchés type Euronext Paris pour les courtiers Bourse Direct ou Fortuneo ?
- est-ce que ces deux ETF peuvent être achetés l'esprit libre ? J'entends que ce ne sont pas des produits qui peuvent vous faire perdre plus d'argent que le capital investi (warrants, turbos, options, SRD, levier, vente à découvert, et autres saloperies)
 
J'ai essayé sur Bourse Direct, j'ai une erreur à chaque fois que j'essaye d'acheter de la crypto, peu importe la place boursière ou le fond, je laisse tomber.. Aucun motif donné à part "indisponible", super

C'est plus compliqué que je le pensais avec les courtiers Français..
Et à côté de ça, les Américains investissent sur l'IBIT de BlackRock de façon massive..
Allez comprendre..
 
Si l'ETF n'est pas Ucits, vous ne pouvez pas investir.
Ce ne sont pas des ETF, mais des ETP... Donc pas d'UCITS.
La différence est juridique : l'ETF appartient à l'acheteur, pas l'ETP qui est propriété de l'établissement qui le commercialise. L'acheteur détenant alors une créance sur cet établissement. C'est le même fonctionnement que pour les AV.
Les 2 produits mentionnés par @estellelg , je peux les acheter chez mon courtier (avec le 21Shares crypto disponible sur Xetra).
S'ils ne sont pas dispos chez BD et Bourso, c'est tout simplement parce que ces courtiers ne veulent pas les référencer chez eux!!
 
Bonjour,
(warrants, turbos, options, SRD, levier, vente à découvert, et autres saloperies)
Un peu de respect pour les dérivés, c'est grâce à eux que vous avez des ETF S&P 500 sur votre PEA.
Et à côté de ça, les Américains investissent sur l'IBIT de BlackRock de façon massive..
Encore une fois faites vos recherches ! Cela n'a rien avoir avec les courtiers mais c'est au niveau réglementation UE.
 
@poam5356 merci pour ces précisions

@Jeune_padawan merci également. mon commentaire sur le SRD et autres, est une simple boutade, dans le sens ou en tant que particulier, je souhaite éviter absolument de souscrire à un produit pro, qui potentiellement me ferait perdre plus que ma mise.. et ce n'est pas ce type de produit qui manque en bourse malheureusement..

@Jeune_padawan j'en fait beaucoup des recherches, mais à vrai dire je m'attendais à plus simple pour acquérir des cryptos via CTO. En pratique, il faut conjuguer également comme le souligne poam, avec des restrictions arbitraires selon les courtiers, ce qui rend l'offre moins lisible et l'accès plus difficile.. Par ailleurs, pour ce qui est d'IBIT, c'est la réglementation UE qui devrait évoluer alors, car du coup on se retrouve sans bonne solution qui soit à la fois très sûre (géant type BlackRock), avec une excellente liquidité, ET avec très peu de frais pour Bitcoin .. Comme d'habitude, en bout de chaine, c'est le petit épargnant, le petit consommateur, qui en paie les frais..
 
Dernière modification:
Je reconnais que ton commentaire, tout comme celui que tu cites de poam sont pertinents.

En revanche, à part bien sûr les 11 ETF Spot Bitcoin américains que tu cites qui en sont exclus d'office, tu concèderas que ça ne donne pas d'informations sur quels courtiers autorisent quoi, en ce qui concerne les ETP crypto européens.. On entend parler sur beaucoup de sites de 21Shares, VanEck, etc. mais dans la pratique, c'est au bon vouloir des courtiers de les autoriser ou non, ce qui ne facilite pas les choses..

Puisqu'à moins de souscrire à l'ensemble de ces courtiers, il est manifestement impossible de savoir à l'avance, d'une part depuis quelles bourses ils sont accessibles (ce qui conditionne parfois l'ajout de frais supplémentaires), et si le coutier les autorise en son sein..

A titre d'exemple, poam évoque avoir le 21Shares Bitcoin ETP. Très bien pour lui.. mais il est inaccessible chez mon courtier :)
 
Puisqu'à moins de souscrire à l'ensemble de ces courtiers, il est manifestement impossible de savoir à l'avance, d'une part depuis quelles bourses ils sont accessibles (ce qui conditionne parfois l'ajout de frais supplémentaires), et si le coutier les autorise en son sein..
1) D’où le choix initial du courtier. 95% des membres ne jurent que par Fortuneo/Bourso/BD et lorsqu'on sort des sentiers battus il n'y a plus rien.

2) Vous voulez investir dans l'exotique, faut passer la surmultiplié : les courtiers franco-français sont ancienne école. Et mise à part le CA et sa filiale BfB, les autres référencent peu d'actifs.

Faut partir à l’étranger : Interactive Brokers ou Degiro. Pas toujours un service client en français, les empêcheurs de tourner en rond du fisc pour les déclarations, des couacs mais globalement ils font le travail et donnent accès à pas mal de chose niveau ETF/actions.
 
Retour
Haut