Accepter un PTZ en 2023 pour notaire en 2024 ?

Vox44

Membre
Bonjour,

Est-ce possible de demander un crédit avec PTZ et d'accepter l'offre en 2023, mais de faire la signature finale chez le notaire en 2024 ?

Je pose la question par rapport à une potentielle fin du PTZ fin 2023.

J'ai un projet PSLA dont la signature finale chez le notaire aura lieu au 1er trimestre 2024.

L'idée serait de faire le montage du crédit fin 2023 chez le banquier (vers novembre), accepter l'offre dans les 1 mois après réception, puis faire attendre (délai légal de 4 mois ?) jusqu'à la date de RDV chez le notaire vers mars 2024.

Est-ce possible ? Le PTZ restera-t'il valide même s'il est supprimé en 2024 ?

Merci.
 
J'ai un projet PSLA dont la signature finale chez le notaire aura lieu au 1er trimestre 2024.
Bonjour,

Le PSLA garantie un maintien du PTZ dans les conditions auquel il existe au moment de la signature du contrat de réservation PSLA.... donc même si le PTZ nest pas reconduit, cela vous garantie son maintien...

ET oui, il est possible d'accpeter une offre méttons le 5 decembre 2023, et de passer chez le notaire le 2 février 2024.... l'offre de prêt à une durée limitée mais pas non plus que qlq jours..
 
Justement, j'ai contacté plusieurs grandes banques, ils me disent tous qu'ils ne pratiquent pas le gel du PTZ !

J'ai même envoyé un message au ministère en charge du logement ... Pas de retour pour le moment.

Y-a-t 'il des personnes qui ont bénéficié de ce dispositif de gel du PTZ ? Auprès de quelle banque ?

De plus, j'avais lu que ce gel ne s'applique pas si le PTZ est supprimé (réponse d'un promoteur social).
 
Bonjour,

ANIL

Au moment de la levée de l’option, pour financer l’achat du logement, des prêts sont mobilisables en complément du PSLA (prêt Accession d’Action Logement, prêt à 0 %).

Pour les contrats de location – accession signés à compter du 1er janvier 2015, l’accédant a la possibilité de bénéficier d’une offre de prêt à taux zéro selon la réglementation qui était applicable à la date de signature du contrat.

https://www.anil.org/psla/
ANIL

PTZ / Gel de la réglementation pour les contrats de location-accession signés à compter du 1er janvier 2015

N° 2015-29 / À jour au 19 octobre 2015
Décret n° 2015-1301 du 16.10.15 : JO du 18.10.15 / Arrêtés ETLL1515931A et ETLL1515933A du 16.10.15 : JO du 18.10.15


Faisant suite aux engagements de l’État pris dans le cadre de l’agenda HLM 2015-2018, la deuxième loi de finances rectificative pour 2014 (art. 14) permet à l’accédant qui lève l’option de bénéficier, s’il le souhaite, du PTZ dans les conditions en vigueur au moment de la signature du contrat de location-accession (cf. Analyse juridique n° 2014-22 relative à la loi de finances pour 2015 et loi de finances rectificative pour 2014). L’objectif de cette mesure est de sécuriser le locataire-accédant en lui donnant la visibilité sur les conditions financières de son projet à la signature du contrat.

Cette option concerne les contrats de location-accession signés depuis le 1er janvier 2015.

Le décret du 16 octobre 2015 précise les conditions et les modalités d’exercice de l’option.

Établissements prêteurs habilités (décret du 16.10.15 : art. 1er 4° / arrêté du 16.10.15)

Seuls les établissements prêteurs ayant signé un avenant type à leur convention avec la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) et relatif à la mise en œuvre de la mesure de « gel » de la réglementation PTZ sont habilités à émettre ces offres de prêt.
Cet avenant type fait l’objet de l’arrêté du 16 octobre 2015 (JO du 18.10.15).

Maintien de la réglementation PTZ en vigueur au moment de la signature du contrat de location-accession (décret du 16.10.15 : art. 1er 1° et 2°)

Certains éléments permettant de définir l’éligibilité au PTZ sont appréciés à la date de signature du contrat et non plus au moment de la levée d’option. Sont visés le plafond d’opération, la quotité, la durée du prêt, le zonage et le plafond de ressources à respecter.

Appréciation de certaines données à la date d’émission de l’offre de prêt (décret du 16.10.15 : art. 1er 3°)

Sans changement par rapport au dispositif applicable avant le 1er janvier 2015, la composition du ménage, la détermination des ressources et le coût total d’opération, qui sont des données propres à l’emprunteur, sont appréciés à la date d’émission de l’offre de prêt, c’est-à-dire au moment de la levée d’option.

Entrée en vigueur de la mesure (décret du 16.1.0.15 : art. 1er 5°)

Sont concernées les offres de prêt émises à compter du 19 octobre 2015, pour des contrats de location-accession signés depuis le 1er janvier 2015

https://www.anil.org/documentation-...cession-signes-a-compter-du-1er-janvier-2015/
Mais :
L’offre de prêt devra être émise avant la date d’échéance du dispositif PTZ, fixée actuellement au 31 décembre 2017.
https://www.anil.org/documentation-...cession-signes-a-compter-du-1er-janvier-2015/
Le PTZ a été prorogé mais la restriction " L’offre de prêt devra être émise avant la date d’échéance du dispositif PTZ" reste très probablement valable.

Les liens joints permettent d'interroger directement l'A.N.I.L.

Cdt
 
Bonjour,

Le PSLA garantie un maintien du PTZ dans les conditions auquel il existe au moment de la signature du contrat de réservation PSLA.... donc même si le PTZ nest pas reconduit, cela vous garantie son maintien...

ET oui, il est possible d'accpeter une offre méttons le 5 decembre 2023, et de passer chez le notaire le 2 février 2024.... l'offre de prêt à une durée limitée mais pas non plus que qlq jours..
Bonjour ,

J’aimerais savoir si vous avez eu des nouvelles info sur le ptz en 2024 ?
Je pense être ds le même cas que vous étant donné que la livraison a été retardé, du coup la signature chez le notaire se fera en 2024 !
Merci
 
Bof, chacun à une version différente. Celui qui aura le dernier mot sera le banquier et ils me font bien comprendre qu'ils ont pas envie de bloquer quoi que ce soit avant la signature chez le notaire. Ils préfèrent faire attendre et vendre un crédit avec un taux bien élevé et sans PTZ avec un peu de chance pour eux si ça disparait.

Et sur internet, je trouve aucun témoignage similaire. Je sens que ça va être compliqué et qu'il faudra faire jouer la concurrence à fond.

L'histoire du gel du PTZ c'est des conneries. C'est un gel de certaines conditions seulement et la plupart des banques disent "ah non nous ont fait pas ça le gel du ptz". J'ai écris au ministère du logement mais ils s'en foutent aussi. On est des cas un peu trop particuliers pour eux.
 
Bof, chacun à une version différente. Celui qui aura le dernier mot sera le banquier et ils me font bien comprendre qu'ils ont pas envie de bloquer quoi que ce soit avant la signature chez le notaire. Ils préfèrent faire attendre et vendre un crédit avec un taux bien élevé et sans PTZ avec un peu de chance pour eux si ça disparait.

Et sur internet, je trouve aucun témoignage similaire. Je sens que ça va être compliqué et qu'il faudra faire jouer la concurrence à fond.

L'histoire du gel du PTZ c'est des conneries. C'est un gel de certaines conditions seulement et la plupart des banques disent "ah non nous ont fait pas ça le gel du ptz". J'ai écris au ministère du logement mais ils s'en foutent aussi. On est des cas un peu trop particuliers pour eux.
Merci pour votre retour,
Il y a récemment une demande en cours de bouclier logement par la fédération du bâtiment pour une prorogation du ptz jusqu’en décembre 2024.
En attendant, on reste patient et on verra ce qu’il adviendra.
 
Retour
Haut