à propos du surendettement

caro713

Nouveau membre
Bonjour,
Je voudrais un petit renseignement. Je suis au Crédit Mutuel Enseignant et suis en plan de surendettement depuis juin 2008, je n'avais pas inclus mon découvert autorisé dans le plan. Des prélèvements ont été mis en place par moi-même. Pour l'instant j'ai tjs une carte bleue visa ainsi qu'un découvert autorisé. Est-ce-normal ? Est-ce-que mon conseiller peut me l'enlever du jour au lendemain. Le renouvellement de ma carte bleue doit avoir lieu au mois de mars 2009, est-ce-que le conseiller est tenu de me tenir au courant sur le fait qu'elle sera renouvelée ou non et si mon découvert sera relancé pour 1 an ou pas. Merci de vos réponses
 
Si le CME a été averti du plan de surendettement Bdf elle aurait du vous retirer la CB et l'autorisation de découvert en remplacant votre carte par une carte à interrogation sytématique du solde du compte, car en situation de surendettement les établissement financiers ne doivent pas participer à l'aggravation de l'endettement en octroyant des crédits et une autorisation est assimilée à un crédit tout comme une carte à débit différée.

Après si la banque est avertie, c'est à ses risques et périls qu'elle vous autorises à bénéficier encore de ces services. Mais un plan de surendettement est une situation de sauvetage, donc autant prendre les devant et demander vous même à ne plus avoir de découvert autorisé et à changer votre moyen de paiement.

Une inscription FICP doit existée, il est étonnant que la banque n'ait pas réagi.
 
Est-ce-que mon conseiller peut me l'enlever du jour au lendemain.

Oui, et si votre conseiller ne s'en aperçoit pas vite, d'autres le feront à sa place.
Comme le dit Kenko, à partir du moment où vous êtes en surendettement, vous n'avez pas droit au découvert qui est une forme de crédit.
Par ailleurs, et c'est pour ça que d'autres vont s'en apercevoir, dans le cadre des accords dits de Bale 2 (références obligatoires des banques en terme de gestion des risques) , le coût pour les banques d'une telle situation est très élevé, elle a donc tout intérêt à la faire cesser rapidement.

Prenez les devants, apprenez à vivre sans possibilité de découvert le temps du plan.
 
Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai mis mon conseiller au courant depuis ma demande de plan de surendettement, c'est à dire mars 2008 et je l'ai prévenu qu'il commençait en juin 2008.
Comme je le disais précedemment, J'ai lu dans un magazine qu'il ne pouvait m'enlever le découvert sans m'en prévenir à l'avance, on verra bien.
Je dirais ce qu'il en est sur le forum.
Merci encore et bonne journée
 
Bonsoir CARO 713,

En effet le fait de déposer un dossier de surendettement vous prive de tout crédit le temps que le plan est en place, normalement cela peut allez jusqu'a 120 mois. Tout dépend de l'endettement qui à été retenue par la BANQUE DE FRANCE et de votre capacitée de remboursement.
Il est vrai que le banquier peut et doit enlever votre découvert celui ci est considéré comme un crédit et donc interdit. AU moment ou vous déposez ce dossier la BANQUE DE FRANCE VOUS FICHE EN FICP.
le banquier peut vous octroyez une carte bancaire à débit immédiat, avec interogation du compte bancaire au moment des achats avec cette carte.Si il y a provision c'est bon, si pas de provision suffisante les achats ne se font pas. Il faut être trés vigilant dans votre gestion financière.josé33115;)
 
Merci à vous, je sais bien tout ça :oops: j'attend de voir ce que le banquier va faire étant donné que ma carte visa est encore valable ce mois-ci, mais n'est-il pas tenu de me tenir au courant de ses intentions concernant cette fameuse carte ?
J'ai vu que certains banquiers accordaient un chèquier et une carte banquaire.
Pour l'instant j'en ai pour 3 ans de plan donc jusqu'en juin 2010 puis selon ce que l'avenir me réserve, je referais une demande.
Merci encore de vos réponses.
Bonne soirée :)
 
Bonsoir,

Le fait d'être en surendettement et fiché au FICP, cela ne veut pas dire que vous êtes interdit bancaire et le banquier peut vous délivrez un chèquier.

Si vous n'êtes pas dans le fichier des chèques sans provision pas de problème Par contre si vous avez émis un ou des chèques, que ceux ci ont été rejetés pour insuffisance de provision c'est tout à fait différent. Dans ce cadre la vous ne pouvez obtenir ni chèquier ni carte de paiement. bon courage José33115 ;):)
 
Bonjour

Le fait d'être en surendettement et fiché au FICP, cela ne veut pas dire que vous êtes interdit bancaire et le banquier peut vous délivrez un chèquier.

En aucun cas il ne pourra délivrer un chèquier vierge, éventuelement un chèque de banque (si compte approvisionné) mais pas si la personne est en redressement.
Le chèque c'est équivalent à une carte de crédit sans garantie en plus, puisqu'un chèque peut être donné en moyen de paiement sans "validation" électronique (machine que vous trouvez notament dans les grandes enseignes) si le commeçant n'est pas équipé.
 
@caro713 : je serais toi je troquerais la CB visa lors de son renouvellement en mars pour une carte electron (CB à autorisation) qui ne te mettra pas dans le rouge, car là c'est jouer avec le feu et s'exposer à des frais inutiles...

Cdt :)
 
Retour
Haut