à propos d'anciens crédits, les sociétés de recouvrement

ivdk

Membre
Bonsoir,

Je suis en train de remettre toute ma situation financière à jour (en vue d'un achat immobilier) et surtout pour me sentir plus légère ! :D

Malgré tout, j'ai des doutes sur le réel fonctionnement des sociétés de recouvrement...

Je suis ficp et fichée banque de france jusqu'au 30 avril et 27 juin, mais passons, là n'est pas le propos...

Depuis le fameux jour (aux environs de 1997) où j'ai pris un premier crédit de 20000 francs à l'époque, chez F...., je n'ai jamais cessé de payer payer et payer ce crédit sous de diverses menaces...(courriers, tél etc), mais le hic, c'est que je n'ai jamais reçu de preuves réelles de mes paiements, et je n'en ai hélas jamais gardé aucune traces....:( (j'ai souvent réglé par mandats)

Je viens de régler une autre dette ancienne de 1760 euros qui datait de 1999 pour déficher à la banque de france.(je pense que j'ai dû payer au final, 2 fois ce crédit ! )

Comment savoir ou obtenir une preuve de tous ces paiements effectués depuis tant d'années, car au bout du compte, tout ce que je reçois toujours ce sont des menaces de divers cabinet de recouvrements, qui d'ailleurs changent vite de nom et d'adresse, pourtant j'ai versé encore dernièrement une somme de 800 euros sur la soi disant totalité que je dois encore (=4000 euros)....

D'après ce que je lis sur d'anciens post, il y a une loi de forclusion dont je n'avais jamais entendu parler, au final, je continue de régler une dette comme ça dans le vide, j'ai l'impression qu'au final j'ai dû payer ce crédit au moins 3 fois....

Qui peut me renseigner un peu mieux dans ma démarche?

Je me suis rendue à la banque de france qui me confirme qu'un autre fichage (dont je ne suis aucunement responsable) va se lever fin avril.

Ont-ils la possibilité de faire reficher ? au delà

Je suis d'accord d'avoir pris ces crédits à une certaine époque, je suis d'accord de régler mes dettes tout celà est normal, mais je ne suis pas d'accord que l'on abuse des personnes comme moi dans l'ignorance, et je ne suis pas d'accord des pressions douteuses que l'on nous fait subir sous prétexte de nos faiblesses de vie .

Après tout, il existe aussi des lois pour se défendre, mais là, hélas, nous sommes bien mal informés.

Merci à vous de m'avoir lue.

Cordialement
 
Bonjour

loi de forclusion
Effectivement cette loi existe, mais à partir de mpment où même si vous aviez pu en bénéficier, vous acceptez de payer, vous ne pouvez plus vous en prévaloir, vous reconnaissez la dette.

Pour ce qui est du fichage, il n'est pas possible pour une banque ou un organisme financier de vous fichez une deuxième fois pour le même crédit. Donc, si votre période de fichage légale s'achève, vous ne risquez plus rien, au titre du même crédit.

Slts
 
Bonjour Hargneux,

Merci à vous, j'apprécie votre réponse simple claire et précise :)

Donc je suis d'accord, j'ai reconnu mes dettes et j'accepte de les régler désormais....

Mais j'aurai une autre question à vous poser svp si vous pourriez me répondre...: en ce qui concerne justement tous ces réglements que j'ai effectués depuis tant d'années, pensez vous que je puisse avoir un moyen d'exiger un relevé ou détail plus approfondi du remboursement de cette dette?

Je ne trouve pas normal qu'à chaque relance effective de ces organismes n'apparait justement en clair sur les courriers que le montant total dû, et rien d'autre!

Merci encore à vous
Cordialement
 
Vos preuves de paiement vous les avez (mandat), donc pour obtenir ce que vous demandez écrivez à ces organismes une lettre avec AR que vous souhaitez un état de compte détaillé de votre désendettement.
Par la même occasion réclamez aussi le jugement qui les autorise à vous demander toutes ses créances.
S'il y a eu jugement en principe vous devez en avoir une vous même.
Je suis d'ailleur étonné de voir que vous ne savez pas combien vous devez précisément.
 
Bonjour Pierrealb et merci de votre réponse,

Je n'ai malheureusement aucune preuve de mes anciens paiements, je comprends aussi que vous soyez étonné que je ne connaisse le montant exact de tous ces paiements, mais j'ai vécu quelques douloureuses années de ma vie où j'étais très malade et j'ai négligé toutes mes affaires en question de l'époque...:(

Cordialement
 
Les accidents de la vie.......

Le mieux est donc de réclamer l'ensemble de votre dossier à ces organismes, vu le fonctionnement de certaines agences de recouvrement vous avez peut être remboursé deux fois la même créance à deux compagnies différentes.

Vu que vous mettez une bonne volonté à résoudre ces différents, il me semble légitime de disposer de tout ce qui touche à votre vie et votre passé financier.

Au besoin, faites apples à un avocat qui pourra avoir peut être plus de poids sur ces agences de recouvrement afin de regrouper et contrôler tout ça.
 
Merci Pierrealb

Vous soulevez le point où justement j'ai un doute: je crains effectivement d'avoir réglé plusieurs fois à différents recouvrements...

Je vais reprendre les choses en main dans ce sens, de toute façon, je n'ai guère le choix puisque je suis en route pour investir dans un achat immobilier....

Il me vient juste parfois à regretter d'avoir signé ce compromis, lorsque je vois la montagne d'obstacles à franchir, je suis très souvent découragée...

Enfin là est une autre histoire...;)

Bonne soirée à vous.
 
Demandez aussi conseil à votre banque elle peut peu être vous aider aussi à y voir plus clair, s'il y a une possibilité pour elle de vous prêter cet argent je pense qu'elle sera amenée à éclaicir votre situation pour vous assurer l'obtention de ce prêt.

Dans votre situation toute aide extérieure sera la bienvenue.
 
merci Pierrealb

Pour le moment, vis à vis des banques, je reste la mauvaise payeuse...et c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

il est entendu que pour mon projet les banques se portent prêtes à le financer, malheureusement, elles ne feront rien tant que les fichages existent...

encore quelques mois de souffrance, et le pire (j'ai déjà fait mon premier post sur le sujet) c'est que je ne suis qu'en partie responsable de ce qui m'arrive ....:(

Cordialement
 
Retour
Haut