A bout de souffle!!

luly

Membre
Bonjour,

Merci tout d'abord de votre patience si vous prenez le temps de lire ce LONG:pmessage

Nous sortons d’une négociation avec le service relais du CFF qui nous laisse dubitatifs.

En effet, nous avons été contraints de faire reprendre notre prêt initial car nous n’avions pas les fonds nécessaires pour rembourser notre prêt relais. Victimes, comme beaucoup de gens, d’une surévaluation de notre bien immobilier (par les agences mais également par l’expert de la banque) et des conséquences de la crise immobilière qui a suivie, nous avons dû, après un an de prêt relais coûteux, vendre notre pavillon 80 000 euros de moins que la somme escomptée au départ.

Ainsi, nous sommes aujourd’hui contraints de contracter un crédit de 270 000 euros au lieu des 200 000 euros initiaux. Nous avons été mis en relation avec un conseiller du service relais mis en place pour les personnes dans ce cas et avons été très surpris, dans un premier temps des propositions qui nous ont été faites. On nous a proposé de « bénéficier » d’un taux d’endettement de 40% au lieu des 33% prévus au départ et d’un crédit dont l’évolution permettait de nous faire des mensualités évolutives donc pas trop lourdes au début du prêt (et un autre que je laisse entre parenthèse car les mensualités nous endettaient au-delà du seuil).

Après plusieurs recommandés nous avons finalement obtenu des propositions plus que raisonnables, puisque aux vues de notre profil de clients sérieux et de notre ancienneté de trois ans sans aucun impayé notre conseillé a fait des simulations sur 30 ans (car lui n’avait pas la possibilité d’allonger davantage la durée comme nous le demandions dans nos courriers) avec une propositions de taux à 3% fixe ou une réduction de dette de 55 000 euros avec un taux fixe de 5%. Nous avons tout d’abord eu espoir en une solution allant dans ce sens, car il nous a confié que certaines personnes avaient eu ce genre d’arrangement afin de pouvoir sortir sans trop d’encombres de ce contexte indépendant de notre volonté et de la leur. Notre dossier n’avait plus qu’à passer devant la commission qui trancherait. Deux semaines plus tard, il nous informe qu’un service plus haut placé avait ajouté une troisième proposition : un taux de 5% fixe sur 35 ans.

Cette nouvelle nous a semblé très étrange, car nous pensions bien qu’ils n’iraient pas nous faire un « cadeau » de 55 000 euros mais comme il l’on fait pour d’autres au moins de baisser le taux afin que nos mensualités restent raisonnables et n’excèdent pas les 1300 euros. J’ai donc renvoyé un courrier leurs demandant s’il n’existait pas un juste milieu entre les deux premières propositions et la troisième...



Notre conseillé nous a contactés après le conseil pour nous annoncer la nouvelle : c’est la troisième proposition qui a été choisie par la commission, et mon courrier n’a servi qu’à obtenir 0,05% d’intérêt en moins sur le taux, soit, 4,95% fixe sur 35 ans. Vous imaginez notre surprise et notre consternation face à une explication aberrante. Apparemment, ces réductions de dettes ne sont octroyées qu’aux personnes ne rentrant d’aucune manière dans le cadre « préférentiel » des 40% d’endettement et trop âgées pour obtenir plus de 30 ans de crédit.

Vous comprendrez donc notre frustration devant ceux que nous ne pouvons influencer que prudemment puisqu’ils sont seuls à nous permettre de ne pas revendre notre bien actuel sans y laisser des dettes. Nous pouvons financer cette somme mensuelle mais nous aurions préférés des mensualités plus proches de notre projet de départ. Nous savons que l’état à versé des fonds aux banques pour palier à la crise mais en leurs demandant de les utiliser à bon escient afin que TOUS sortent relativement indemnes de la crise. Parents de 3 enfants nous souhaitions ne pas subir les conséquences d’une cause qui nous échappe.

Nous allons recevoir l’offre dans les prochaines semaines et ne savons pas si nous devons l’accepter ou ???

Si vous avez des solutions nous sommes preneurs, car nous commençons à nous essouffler ...:cry:
 
Nous savons que l’état à versé des fonds aux banques pour palier à la crise mais en leurs demandant de les utiliser à bon escient afin que TOUS sortent relativement indemnes de la crise.

D'où sortez vous ça ?

et ne savons pas si nous devons l’accepter ou

Avez vous réellement d'autres alternatives ?
La dette est là et il faut que vous gardiez de quoi vivre, donc de ne pas avoir un endettement qui vous prenne à la gorge. Votre seule solution est de tirer sur la durée.

Par ailleurs, c'est bien la première que j'entend une banque abandonner 55 000 €
 
une réduction de dette de 55 000 euros

Vous avez demandé ça ??? o_O

edit : vous avez dit qu'il s'agissait d'une proposition, mais je pense que vous avez du mal comprendre une simulation contextuelle du conseiller

Réduction de dette "pour clients sérieux avec ancienneté de x ans", ça n'existe pas. Sinon tout le monde irait la demander.
 
Dernière modification:
En même temps si on réduit le CRD de 50 000 € et qu'il est remplacé par une restructuration ou les intérêts payés seront de 100 000 €, la banque reste largement gagante :).

Cette réduction de CRD ne concernerait je pense que les intérêts capitalisés par l'amortissement négatif.
 
Non je n'ai pas mal compris mais mon conseiller m'a bien dit que ce qu'il proposait ne reposait que sur le fait que son logiciel ne pouvait pas aller au delà de trente ans... C'est pourquoi mon dossier a été dans un autre service qui lui pouvait aller j'usqu'à 35.
Et oui il m'a clairement dit que certaines personnes bénéficiaient d'arrangement jusqu'à 10 ou 15000 euros, mais je pense qu'il l'a fait en toute naiveté... Pensant bien faire pour que je ne me désespère pas.

Merci de vos réponses, si je comprends bien, je doit m'estimer heureuse qu'il ne m'ai pas mise au contention? Le taux fixe de 4.95 est correct sur 35 ans???
 
Je retire mon conseiller n'est pas naif, juste super gentil et honnête!
J'hésite a suivre ses conseils car j'en ai ras le bol de lutter depuis 6 mois...
Mais je vais peut-être tenté d'obtenir un taux plus bas, je n'ai juste (je pense) pas les bons arguments...
Si vous avez des conseils?????Je suis preneuse!
 
Retour
Haut