Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Cependant j'ai bien peur que si j'hésite encore et que je ne débute pas ma ligne maintenant, je vais une fois de plus rater la future hausse, comme cela s'est déjà produit plusieurs fois pour moi.
Bonjour Albemarle Corporation,
Si vous avez cette inquiétude de "rater le train" et que réellement le titre vous intéresse, vous pouvez entrer en position en plusieurs fois en divisant votre capital à investir en 3 ou 4.
Cela vous permet de "lissez" votre PRU et de profitez d'une partie de la hausse éventuelle.

D'autre part, si vous voulez investir sur du long terme sur cette valeur (ce qui semble être le cas), peu importe que vous entriez à 37 ou à 36 Euros à mon sens. Parfois, il faut savoir lâcher un peu de lest et ne pas trop se prendre la tête pour quelques centimes ou quelques Euros.
L'important est votre vision de l'entreprise sur votre horizon de placement.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement bien entendu.
 
Complètement d'accord, on n'est pas obligé d'investir tout son objectif en une seule fois sur un titre
 
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le lissage du PRU.
Je vais d'ailleurs continuer à observer le comportement de l'action dans les prochains jours, jours qui précèdent l'AG du 22 mai.


Je m'explique:
en fait j'avais observé depuis plusieurs jours qu'il y avait un certain volume de vente qui entrainait une chute de l'action au moment de la clôture.
Cela m'a donc incité à poser plusieurs « épuisettes » avec différents niveaux de baisse espérés.

Le fait d'avoir ainsi profité de cette baisse un peu plus forte de -1,18% le 16 mai pour un achat important (toutes mes épuisettes ayant été exécutées ...) m'a seulement fait plaisir, car j'ai ainsi l'impression d'avoir « en quelque économisé les frais de courtage »
D'ailleurs cette petite chute en clôture n'a plus eu lieu ce vendredi 17 mai.
 
Bonjour à tous,

Lorsque je décide de faire un achat pour le long terme, je consulte le site TOP INVEST où un canadien québecois passionné fait des analyses quantitatives en utilisant notamment les données du logiciel FAST Graphs.

Voici celle qu'il vient de consacrer tout récemment à Dassault Systèmes:

Alors je ne maitrise pas du tout ce logiciel, mais ce que je trouve intéressant dans les analyses gratuites sur ce site (il y a une autre section payante ...), c'est que l'auteur regarde les données financières actuelles de l'entreprise et discute toujours de savoir si on ne paye pas trop cher une entreprise à ce moment, compte tenu d'hypothèses raisonnables ou vraisemblables qu'il fait sur les perspectives à moyen terme.

Ce type d'analyse tranche nettement avec les avis résultants de news ou les recommandations d'analystes !
L'auteur insiste toujours sur le fait qu'il se réserve le droit de se tromper et le sous-titre de son site par par ailleurs: « Lisez vos rapports financiers »

En l'occurence ici pour Dassault Systèmes j'ai noté qu'il dit [vers la fin de sa vidéo à partir de 7 min, mais vous le lirez vous-même ...] que l'entreprise est:
« correctement évaluée, bien gérée et qu'elle mérite une place dans n'importe quelle watch-list »
« sous 40 € on ne surpaye pas la croisance à venir escomptée»


Alors ce qui m'intesserait c'est:
- de savoir si d'autres membres consultent ce type d'analyse quantitative
- et en l'occurrence ce qu'ils pensent de la présente analyse de DSY qui vient d'être publiée tout récemment par TOP INVEST.
 
Alors ce qui m'intesserait c'est:
- de savoir si d'autres membres consultent ce type d'analyse quantitative
En ce qui me concerne : Non, jamais.

- et en l'occurrence ce qu'ils pensent de la présente analyse de DSY qui vient d'être publiée tout récemment par TOP INVEST.
Ben... bof, bof.... ce que j'ai le plus retenu, c'est qu'il dit souvent "OK".
Un Canadien, donc très orienté business américain : Il aime les rachats d'actions, mais pas les attributions d'actions. C'est vrai que la culture financière US vit par les rachats d'actions. C'est pas pour autant que c'est ce qu'il y a de mieux.

En ce qui me concerne, je regarde le business de la boite, sa croissance passée et celle prévisible à venir en consultant les dernières publications, trimestrielles puisqu'ils font toujours des projections, et les commentaires ou reporting d'éventuelles "grand messe" comme les grosses boites le font régulièrement.
J'ai donc une bonne idée de l'activité de la boite attendue par son management.
Un point important que je regarde : l'endettement et plus précisément le leverage (dette/Ebitda). Pas de dette, c'est super, beaucoup de dette, on passe son chemin.
La marge est également importante à regarder, ainsi que son niveau au fil des ans.

Ensuite, ce dont ne parle pas la vidéo, les dépendances à des facteurs extérieurs... Les taux obligataires pour ne pas le nommer.
Une action de croissance est directement impactée par ces taux. Voir ci-dessous, le graphique.
Il n'en parle pas.
Ceci dit, on tombe d'accord :
- Mérite sa place dans n'importe quelle watchlist.
- "sous 40 € on ne surpaye pas la croissance à venir escomptée"... C'est ce que j'écris depuis longtemps que sous 40€, on est en phase d'achat, et plus on se rapproche des 35€, plus l'achat devient une belle opportunité.. A MT/LT bien sûr.

Lien entre 10 ans français et le cours de l'action.
Tout mouvement haussier du 10 ans français (en mauve ci-dessous) impacte directement et négativement le cours de bourse de DSY (en bleu ci-dessous)
DSY_vs_FR10Y_30_05_2024.gif
 
Merci poam pour votre intervention qui a apporte une vue plus complète sur l'environnement dans lequel évolue DASSAULT Systèmes.

Il est vrai que le type d'analyse fait par ce canadien est vraiment d'ordre purement quantitif et ne tient guère compte des facteurs extérieurs et de ceux présents dans le secteur où elle opère.
Cependant je trouve que ce type d'analyse, chiffrée, libre de rumeurs et de passions, permet de savoir où l'on met les pieds lorsqu'on à l'intention d'entrer sur une valeur, d'avoir des chiffres attestant de la solidité à long terme de l'entreprise.

Enfin je n'aurai malheureusement pas pu bénéficier de votre point de vue sur DSY si je n'avais pas eu la motivation pour citer cette personne extérieure depuis Youtube.

Ce n'est pas de ma faute si son logo apparait alors en grand et en couleurs dans mon post ...
J'ignore s'il y a une solution pour éviter une telle mise en avant.
 
Retour
Haut