Comment investir l'argent de tiers dans des obligations (crowdfunding immobilier)? Quelle structure créer?

Sylv

Contributeur
Bonjour,

Professionnel de l'immobilier, J'investis régulièrement dans des projets de crowdfunding immobilier sur différentes plateformes après analyse des projets.
Des proches, qui n'ont ni les connaissances ni le temps, souhaitent s'exposer à ce secteur et que je sélectionne les projets et investisse pour eux.
C'est un projet qui me plairait. J'aime en effet bien analyser les projets et me positionner après étude.
Je me questionne : comment arriver à investir de l'argent de tiers sans frottement fiscal (double imposition) ni demande lourde d'autorisation (AMF ou autres)?
J'ai creusé quelques options :
- Ouvrir une société ou chacun serait actionnaire à hauteur de son investissement. Mais ici je pense qu'il y aurait une première imposition sur les résultats de l'entreprise puis lors du versement des dividendes. Il existe une possibilité d'éviter cette double imposition en créant une société SCR (capital risque) mais obligation d'avoir 50% des investissement dans des actions ou obligations convertibles vs une cible pour nous de 100% dans des obligations classiques.
- Créer un club d'investissements mais ici le ticket est limité à 5,5K€/an soit en dessous de la cible (plutôt 15/20K€ pour la première année).

Si vous avez des idées ou des pistes à creuser n'hésitez pas à partager.

N'hésitez pas si mon message n'est pas clair.

Merci pour votre aide et vos lumières.
 
Retour
Haut