Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Bonjour,
Alfen repasse la barre des 40 € profitant d'un rebond de 12% ce matin. Une solution a été trouvée au problème d'humidité et les livraisons pour Liander ont repris.
The temporary production stop of Pacto substations for Liander and subsequent ramp-up of production will not have impact on the 20% revenue growth objective for Alfen’s business line Smart Grid Solutions in 2024.
https://alfen.com/fr/news/alfen-resumes-supply-pacto-transformer-substations
 
Alfen repasse la barre des 40 € profitant d'un rebond de 12% ce matin.
C'est une bonne nouvelle en effet. Néanmoins ça ne change pas, pour l'heure, la tendance baissière sur le titre.
Il faudrait dépasser les 50 pour entrevoir un retournement de tendance.
Résultats trimestriels le 21 mai je crois.
 
-17% à l'heure actuelle. Ça pique.

Je vous ai mis les fichiers des résultats trimestriels.
La guidance 2024 est maintenue.
 

Pièces jointes

  • Alfen Press Release 24Q1 trading update (1).pdf
    422,5 KB · Affichages: 7
  • Alfen Webcast 2024 Q1 Results - vF.pdf
    444,9 KB · Affichages: 1
-17% à l'heure actuelle. Ça pique.
Si on veut positiver, je note que c'est plus que -14% à l'instant... :cry:
Je blague, bien sûr.
La publication est mauvaise, et tombe un jour où les marchés sont de mauvais poil...
C'est décevant, il faut bien le reconnaître.
Après le déstockage post pandémie, après les fuites d'eau dans les caissons, voilà maintenant l'AFIR qui, semble-t-il, retarde les projets.

Je ne savais même pas ce qu'est l'AFIR... Heureusement, Google est mon ami.
Petite séance d'information pour ceux qui sont comme moi, nuls sur l'AFIR :
"Qu'est-ce que l'AFIR ? L'AFIR est un cadre réglementaire élaboré dans le but d'accélérer le déploiement des infrastructures liées aux carburants alternatifs, englobant notamment les bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE).
L’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) a été adopté en juillet 2023 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Ce règlement encadre notamment le déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques et visent également un objectif général de maillage du continent en bornes de recharge, en particulier sur les grands axes routiers du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) pour les véhicules légers et lourds électriques. L’AFIR intègre également de nouvelles obligations concernant le déploiement de bornes de recharge, notamment s’agissant de la transparence du prix de la recharge et des moyens de paiement.

Entre 2025 et 2035, l’AFIR prévoit un déploiement progressif d’infrastructures de recharge destinées aux voitures et véhicules utilitaires légers le long du RTE-T central et global (principaux corridors de transport de l’Union européenne). Le texte prévoit que soient déployées tous les 60 km une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW et un à deux points de recharge d’au moins 150 kW.
Par ailleurs, s’agissant des dispositifs de paiement, le règlement prévoit que les nouveaux points de recharge qui seront déployés disposent d’au moins une des trois solutions de paiement suivantes : TPE, sans contact ou "des dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique".


OK, super, avec 1 station de recharge tous les 60km... ça va en faire un paquet de stations à planter le long des routes.
C'est un peu ce que semble dire le communiqué :
"Les revenus ont été reportés au deuxième semestre 2024, en raison de l'accélération de la production des sous-stations, de la demande de chargeurs de véhicules électriques conformes à la norme AFIR et du calendrier des projets de stockage d'énergie.
Les revenus de la recharge des véhicules électriques (EVC) ont diminué par rapport au premier trimestre 2023, mais d'un trimestre à l'autre, nous continuons de constater une croissance modeste (+2 %). En 2024, nous prévoyons de croître ce secteur d'activité d'environ 15 %, en partie grâce à de fortes prises de commandes pour notre nouveau chargeur public (Twin 5 Plus), conforme au nouveau règlement européen AFIR sur la transparence des paiements."


OK, je lis, j'accepte les explications, mais cet enchainement d'événements contraires est contrariant !
Si je suis patient, d'autres les ont bien moins, sans doute faut-il y voir là la forte baisse du jour.
 
Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que pas grand monde ne connaissait AFIR.
Quand je dis que c'est une vraie mine d'or d'information ce forum...
Pour ma part, effectivement lisant entre les lignes, je vois un avenir toujours aussi optimiste pour cette société et raison de plus avec ses précisions sur le nombre de bornes et cetera.
Le problème en bourse, c'est que beaucoup de gens sont plutôt des traders, et ne voit que le court terme et comme l'a bien expliqué @poam, il y a une somme d'événements contraire qui font que les gens en ont ras-le-bol de cette société car les mauvaises nouvelles s'enchaînent.
Un autre point positif, c'est que sur un plan graphique on arrive sur un gros support.... à nouveau j'ai envie de dire
 
Si on veut positiver, je note que c'est plus que -14% à l'instant... :cry:
Je blague, bien sûr.
La publication est mauvaise, et tombe un jour où les marchés sont de mauvais poil...
C'est décevant, il faut bien le reconnaître.
Après le déstockage post pandémie, après les fuites d'eau dans les caissons, voilà maintenant l'AFIR qui, semble-t-il, retarde les projets.

Je ne savais même pas ce qu'est l'AFIR... Heureusement, Google est mon ami.
Petite séance d'information pour ceux qui sont comme moi, nuls sur l'AFIR :
"Qu'est-ce que l'AFIR ? L'AFIR est un cadre réglementaire élaboré dans le but d'accélérer le déploiement des infrastructures liées aux carburants alternatifs, englobant notamment les bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE).
L’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) a été adopté en juillet 2023 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Ce règlement encadre notamment le déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques et visent également un objectif général de maillage du continent en bornes de recharge, en particulier sur les grands axes routiers du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) pour les véhicules légers et lourds électriques. L’AFIR intègre également de nouvelles obligations concernant le déploiement de bornes de recharge, notamment s’agissant de la transparence du prix de la recharge et des moyens de paiement.

Entre 2025 et 2035, l’AFIR prévoit un déploiement progressif d’infrastructures de recharge destinées aux voitures et véhicules utilitaires légers le long du RTE-T central et global (principaux corridors de transport de l’Union européenne). Le texte prévoit que soient déployées tous les 60 km une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW et un à deux points de recharge d’au moins 150 kW.
Par ailleurs, s’agissant des dispositifs de paiement, le règlement prévoit que les nouveaux points de recharge qui seront déployés disposent d’au moins une des trois solutions de paiement suivantes : TPE, sans contact ou "des dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique".


OK, super, avec 1 station de recharge tous les 60km... ça va en faire un paquet de stations à planter le long des routes.
C'est un peu ce que semble dire le communiqué :
"Les revenus ont été reportés au deuxième semestre 2024, en raison de l'accélération de la production des sous-stations, de la demande de chargeurs de véhicules électriques conformes à la norme AFIR et du calendrier des projets de stockage d'énergie.
Les revenus de la recharge des véhicules électriques (EVC) ont diminué par rapport au premier trimestre 2023, mais d'un trimestre à l'autre, nous continuons de constater une croissance modeste (+2 %). En 2024, nous prévoyons de croître ce secteur d'activité d'environ 15 %, en partie grâce à de fortes prises de commandes pour notre nouveau chargeur public (Twin 5 Plus), conforme au nouveau règlement européen AFIR sur la transparence des paiements."


OK, je lis, j'accepte les explications, mais cet enchainement d'événements contraires est contrariant !
Si je suis patient, d'autres les ont bien moins, sans doute faut-il y voir là la forte baisse du jour.
Oui, je suis confiant également, mais il faudra surveiller attentivement le secteur du stockage de l'énergie qui affiche -8% de CA alors que l'on attendait une belle progression sur ce segment.
La baisse du CA s'explique par la baisse du prix des batteries dûe notamment par la baisse des ventes de VE.

J'ai repris une petite louchette à 35€.
Alfen représente maintenant 4% de mon portefeuille.

Édit: Évidemment pas un conseil d'investissement !
 
Retour
Haut