Adieu le secret bancaire avec Révolté!

Attention à ne pas tout mélanger. Quand on lit l'article original du FT, c'est nettement plus clair. https://www.ft.com/content/21c34ad2-c267-4810-a4bf-8908a3599d72

En gros, avoir de la pub sur le site et l'app, selon les habitudes de consommation ou de navigation des utilisateurs. Media strategy = devenir un média. Pas vendre la data de ses clients, mais la monétiser sur leur site, ce qui est très différent. En mode segments (e.g. individus à revenus élevés, que sais-je), pas en mode "on vend la donnée de Pierre Durand, qui la veut ?". Vendre la donnée individuelle, non seulement ça n'a aucun intérêt (le but c'est de toucher une population large) mais en plus ça ferait, fort justement, fuir leurs clients.

C'est une tendance lourde soit dit en passant, celle du retail media.

Ah et en utilisant un agrégateur (ou même possiblement votre banque), vous acceptez peut-être déjà la vente de votre historique de transactions (agrégées) à des acteurs comme les hedge funds, pour qui connaître en live les transactions a une valeur énorme (beaucoup considèrent ces indicateurs économiques avancés comme plus pertinents que des PMI ou les estimés de PIB). The Corner sur Boursorama, c'est probablement ça, comme toutes les solutions de cashback des banques (disclaimer, c'est une supposition de ma part, je n'ai pas vérifié).

Voir sur ce dernier point https://www.cnbc.com/2019/04/23/how-hedge-funds-use-alternative-data-to-make-investments.html
 
Dernière modification:
Bon, j'ai vérifié, The Corner c'est 100% ça. Voir https://www.presse-citron.net/boursorama-banque-finit-par-ceder-a-la-tentation-dune-marketplace/ ou tout simplement le site Boursorama

En souscrivant à ce service, vous acceptez que BoursoBank vous adresse des emails sur la base d’une analyse de vos données.

C'est dit avec toute la pudeur possible mais c'est exactement ce que je décrivais : analyse des transactions, agrégation en segments d'audience et vente (ou plutôt location) de ces segments d'audience auprès d'enseignes pour pousser des emails de promo variables selon les cibles. Je ne sais pas où ils en sont dans leur avancée là-dessus (et j'aimerais savoir :D ) mais c'est exactement la même logique que ce que Revolut fait et veut faire (Revolut a déjà un équivalent The Corner, mais veut élargir a priori cela à tout leur site).

Perso, tant que c'est fait intelligemment (à savoir avec le respect des données personnelles individuelles ou des ciblages qui excluent des critères tels que sexualité/religion/politique, etc.), ça me semble des voies intéressantes à creuser : libre à chacun de choisir si il préfère avoir du "gratuit" financé par de la pub ou bien payer plus. Dans les faits, on sait ce que les gens choisissent ;)
 
Que la banque vous segmenté on le voit deja au niveau service client et autre... Pas de surprise mais a la lecture on aurait dit de la vente genre a Cambridge Analytica ou quelque chose comme ça ou le secret est secondaire.

Pour The Corner c'est encore BoursoBank, leur partenaire Réduc Factory ne reçoit aucune donnée personnelle y compris lors des achats. Je doute que rien ne soit envoyé lorsque vous cliquerez sur une pub chez Revolut...

Et puis ça montre que Revolut est en difficulté financière, ça donne pas envie...

Donc la banque oui a la limite c'est connu mais d'autres partenaires ça devrait être un non catégorique par application simple du secret bancaire.

Les Données Personnelles collectées et transmises au partenaire sont réduites au strict minimum et
respectent le principe de minimisation. Seules les Données de vos transactions (id transaction
et id produit
) seront transmises à notre partenaire Qwertys.
Ce sont donc des données anonymisés et c'est d'ailleurs une des raisons pour lequel je l'utilise. En effet néanmoins on est différent pour le cashback (que je n'utilise pas).

Pareil lorsque vous faites un don depuis LDDS, la banque envoie vos infos, par application de la loi fiscale en vigueur, elle n'envoie pas en plus vos transactions bancaires pour faire joli.
 
Dernière modification:
Que la banque vous segmenté on le voit deja au niveau service client et autre... Pas de surprise mais a la lecture on aurait dit de la vente genre a Cambridge Analytica ou quelque chose comme ça ou le secret est secondaire.

L'article de @Romain D. est, ça me désole de le dire, mauvais. Pas d'autre mot. Titre putaclic, contenu lapidaire et qui rate l'essentiel, c'est vraiment dommage.

Pour The Corner c'est encore BoursoBank, leur partenaire Réduc Factory ne reçoit aucune donnée personnelle y compris lors des achats. Je doute que rien ne soit envoyé lorsque vous cliquerez sur une pub chez Revolut...
Ce n'est probablement pas le business model du système, mais plutôt Bourso qui reçoit / analyse / package. Dur d'être très affirmatif sans plus d'info, je me garderais donc bien de juger avec une telle certitude... Que ce soit sur Boursobank ou Revolut d'ailleurs.

Donc la banque oui a la limite c'est connu mais d'autres partenaires ça devrait être un non catégorique par application simple du secret bancaire.

Je viens de vous donner dans le message au-dessus un exemple du contraire, avec les agrégateurs. Ou probablement des gens comme Visa/Mastercard (à vérifier). Sauf à supposer que tous ces acteurs violent allègrement la loi, c'est que votre définition du secret bancaire est bien trop large.
 
Les agregateurs nécessite une accréditation conformément au droit européen (DSP2) et Visa/Mastercard ont une renommée en matière de PCI. Tout comme la BCE et autres acteurs ont accès a des données ainsi que la justice.

Mais transmettre des données bancaires de haute sensibilité a des acteurs qui n'en ont ni l'habilitation ni l'autorisation expresse par les CGU, oui c'est de la violation des données personnelles et du secret bancaire...
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle BoursoBank agit en fenêtre de Réduc Factory qui n'a aucune de ses habilitations. Et cela évite les déclarations a la CNIL...

De toute façon si ça finit en pub au sein de l'application perso moi ça me ferait fuir, de un pour mes données et de deux pour la garantie financière que l'établissement est censé m'accorder. On ne fait pas d'argent avec des pubs quand on en a pas besoin.
 
Dernière modification:
Les agregateurs nécessite une accréditation conformément au droit européen (DSP2)

Le moteur derrière oui (Powens dans le cas de Finary par exemple). Pas Finary par exemple qui est le seul avec lequel l'internaute contractualise, et celui qui pourrait justement utiliser les données.

Mais transmettre des données bancaires de haute sensibilité a des acteurs qui n'en ont ni l'habilitation ni l'autorisation expresse par les CGU, oui c'est de la violation des données personnelles et du secret bancaire...
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle BoursoBank agit en fenêtre de Réduc Factory qui n'a aucune de ses habilitations. Et cela évite les déclarations a la CNIL...

C'est votre avis. Sur de la donnée agrégée, non nominative (ce qui me semble être le cas ici, je l'ai déjà dit), je ne suis pas du tout convaincu de votre lecture. Et je doute franchement que, si c'était aussi clairement illégal, la banque aille le crier sur tous les toits du Financial Times ;)
 
Bonjour,

Si ils demandent l'accord des client, ce sera le client le décisionnaire, dans le cas contraire ils seront pourquoi ils perdent des client.
 
Retour
Haut