A la faveur des ajustements tarifaires opérés début novembre, Boursorama Banque repasse en tête du classement des banques les moins chères, mis à jour au 1er décembre.

Entre Boursorama et Fortuneo, le mano a mano continue. Voici des années que les deux enseignes de banque en ligne se font une concurrence féroce pour apparaître en tête des palmarès des banques les moins chères. Un duel qui a souvent tourné à l’avantage de la première nommée, particulièrement agressive dans le domaine et toujours prompte à réagir aux évolutions tarifaires de la concurrence. Comme l’a encore montré une récente séquence.

Début octobre, Fortuneo annonçait en effet sa décision de supprimer les frais sur les retraits et paiements effectués en devises étrangères avec ses cartes bancaires Mastercard Fosfo, Gold et World Elite. Une ligne tarifaire stratégique : dans des banques en ligne où tout, ou presque, est gratuit, c’est une des rares, en effet, qui permet de se distinguer. Et donc de gagner des places dans les palmarès tarifaires. Le résultat ne s’est pas fait attendre : dans le classement MoneyVox des banques les moins chères mis à jour au 1er novembre, c’est Fortuneo qui reprenait la tête.

Cela aura été de courte durée. Début novembre, Boursorama a à son tour tiré un trait sur les frais à l’étranger. Pas seulement sur sa carte Ultim, dont c’était le principal atout, mais aussi sur sa carte Visa Premier, à condition qu’elle ait été émise à compter du 6 novembre 2019 (1) . Un sacrifice qui lui permet de reprendre la tête de notre palmarès, mis à jour au 1er décembre. Dans un mouchoir de poche : sur notre profil standard, qui intègre notamment 3 retraits et 4 achats par carte hors zone euros, le coût annuel de Boursorama passe à 25,16 euros, contre 26,43 euros pour Fortuneo.

Voir le classement au 1er décembre

(1) Les Visa Premier émises avant le 6 novembre ne sont pas concernées par cette gratuité : les retraits et paiements en devises sont toujours facturés 1,94% du montant retiré ou payé.