BforBank

Compte bancaire : votre découvert est-il plus élevé que la moyenne ?

Couple en difficulté financière
© Photographee - Fotolia.com

D'après un sondage, le montant du découvert moyen des Français diminue depuis deux ans, même s'il reste toujours élevé.

C’est peut-être le signe d’une petite éclaircie sur le front du pouvoir d’achat des ménages. Alors que celui-ci va augmenter de 850 euros en moyenne cette année, du jamais vu depuis 2007, le découvert moyen des Français diminue à en croire une enquête (1), publiée mardi par Cofidis. Il est désormais de 340 euros, soit 54 euros de moins qu’en 2017. Un résultat qui semble logique puisque les Français estiment qu’ils leur manquent 427 euros en moyenne pour vivre confortablement, c’est-à-dire 57 euros de moins en deux ans.

Selon les résultats du sondage, la part des Français à découvert au moins une fois tous les trois mois est désormais de 33% en 2019, contre 32% l’an dernier. Un phénomène qui frappe davantage les femmes selon une autre étude de Cofidis dévoilée cet hiver. Près d’une sur deux confiait avoir été au moins une fois à découvert lors des 12 derniers mois, contre 34% des hommes.

Des parades pour limiter les frais

Petit conseil de MoneyVox : pour réduire les frais de découvert, pensez à demander à votre banquier de relever votre plafond autorisé si vous vous approchez dangereusement de la limite. En cas de dépassement, vous risquez une avalanche de dépenses supplémentaires : commissions d’intervention, frais de rejet… Autre truc en passant : pour vous éviter un découvert avec des agios facturés au mieux à 7%, puisez dans votre Livret A, par exemple, vu qu’il ne vous rapporte presque plus rien (0,75%). Bien que ce soit toujours mieux que les livrets bancaires !

De son côté, la Banque de France suggère aussi de prendre une carte à débit immédiat pour suivre plus facilement vos opérations. Enfin, si votre situation l’exige, pensez à demander l'offre spécifique dédiée à la clientèle fragile.

Lire aussi : 6 astuces pour limiter les frais de découvert

(1) Etude réalisée par CSA Research pour Cofidis, par questionnaire auto-administré du 19 au 26 juin 2019 auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Septembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire