Vous comptez voyager à l'étranger cet été ? Attention aux frais que vos paiements et retraits peuvent entraîner. Heureusement, il existe sur le marché quelques cartes bancaires qui permettent de ramener la facture à 0 euro, ou presque.

Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent. Fut un temps où partir en vacances à l'étranger vous obligeait, en amont, à passer à la banque pour commander des devises étrangères ou des chèques de voyage, échangeables sur place. Aujourd'hui, l'essor de la carte bancaire et de son acceptation dans le monde entier vous permet de faire l'économie de cette corvée.

Un rappel toutefois : payer ou retirer de l'argent à l'étranger n'est généralement pas gratuit. Si vous restez dans les limites de la zone euro (1), parfois étendue à la zone SEPA (2) dans quelques banques, pas de souci : il n'y aura pas de surfacturation par rapport à la France. En revanche, si vous quittez la zone euro, y compris en restant en Europe (par exemple au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède ou en Tchéquie), vous devrez le plus souvent vous acquitter de frais supplémentaires :

  • Une commission proportionnelle sur vos achats par carte à l'étranger : il vous en coûtera, selon notre comparateur de tarifs, de 1 à 7,35 euros, selon votre banque, pour un paiement équivalent à 100 euros effectué avec une carte bancaire classique Visa ou Mastercard.
  • Une commission proportionnelle et, souvent, une commission fixe sur vos retraits hors zone euro, pour un coût de 1,50 à 8 euros à chaque retrait équivalent à 100 euros, toujours avec une Visa ou une Mastercard classique. Les commissions avec une carte de gamme supérieure délivrée par une banque traditionnelle peuvent être différentes, souvent plus basses.

En résumé, payer en devises, ça n'est pas donné. Heureusement, grâce à l'émergence des banques en ligne et des néobanques, le marché français s'est enrichi de nouvelles offres particulièrement compétitives sur le sujet, visant ouvertement les voyageurs et permettant d'alléger considérablement l'addition. Voire, pour les meilleures, de réduire ces frais bancaires à zéro.

Les meilleures cartes pour un voyage à l'étranger

Les cartes gratuites et sans frais à l'étranger

Fortuneo Fosfo, Gold et World EliteFortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, est aujourd'hui la seule en France à proposer des cartes bancaires gratuites et sans frais sur les paiements et retraits en devises. Y compris avec la carte d'entrée de gamme Fosfo, gratuite et sans conditions de revenus. Si vos revenus nets mensuels dépassent 1 800 euros nets mensuels, vous pouvez prétendre à la carte Gold CB Mastercard, qui vous apportera de meilleures assurances. Attention : il est indispensable de faire un paiement par mois minimum pour éviter des frais mensuels de 3 euros (Fosfo) et 9 euros (Gold). Enfin, les plus fortunés, prêts à verser 4 000 euros ou plus sur leur compte chaque mois, peuvent monter encore en gamme et obtenir une carte World Elite CB Mastercard, toujours sans frais.

Carte Boursorama Ultim — Mi 2019, Boursorama Banque a secoué le marché en lançant Ultim. Une carte Visa premium destinée aux voyageurs, incluant un package complet d'assurances et la gratuité sur les opérations en devises. Ultim est gratuite, mais elle est aussi accessible à tous, sans conditions de revenus : une aubaine, donc. Deux contraintes : un versement minimum d'au moins 300 euros à l'ouverture et la nécessité de faire au moins une opération carte par mois pour éviter de payer un forfait mensuel de 9 euros. Une précision enfin : depuis le lancement d'Ultim Metal, déclinaison payante, Boursorama a légèrement durci ses conditions tarifaires. Les retraits en devises sont facturés à partir du 4e par mois, à hauteur de 1,69% du montant retiré.

Les cartes payantes, sans frais à l'étranger

C'est une tendance forte du marché : au cours des dernières années, la plupart des banques en ligne, néobanques et applications de paiement ont lancé des offres premium payantes. Parmi les points communs de toutes ces offres, qui proposent par ailleurs de nombreux services et avantages : la gratuité des paiements et retraits en devises, parfois avec quelques limites. Pour y accéder, il faut toutefois régler un forfait mensuel. En voici les prix mensuels :

  • Original (2,90 euros) et Idéal (6,90 euros) de Ma French Bank
  • Metal de Boursorama (9,90 euros)
  • Hello Prime (5 euros)
  • Lydia Black+ (9,90 euros)
  • Monabanq Uniq (9 euros) et Uniq+ (18 euros)
  • N26 You (9,90 euros) et N26 Metal (16,90 euros)
  • Carte Premium d'Orange Bank (7,99 euros par mois)
  • Nickel Metal (100 euros par an)

Les cartes à frais réduits

Nickel ChromeNickel, la carte bancaire distribuée en bureau de tabac, se décline en version premium, appelée Nickel Chrome. Facturée 50 euros par an, soit un peu plus de 4 euros par mois, elle permet de bénéficier d'une gratuité totale sur les paiements en devises, et de retraits à 1 euro pièce, quel que soit le pays.

Revolut Standard, Plus, Premium, Metal et Ultra - Chez Revolut, les frais à l'étranger fonctionnent par seuils. Dans les versions Standard (gratuite) et Plus (2,99 euros par mois), les paiements en devises sont facturés au-delà de l'équivalent de 1 000 euros par mois, à hauteur de 0,50% du montant payé. Pas de commission en revanche pour les forfaits Premium et Metal. Côté retraits, ils concernent toutes les cartes : au-delà de 200 euros par mois pour Standard et Plus, 400 euros pour Premium (7,99 euros par mois), 800 euros pour Metal (13,99 euros par mois) et 2 000 euros pour Ultra (45 euros par mois), il faut régler 2% du montant retiré.

N26 Standard et Smart — Les formules Standard (gratuite) et Smart (4,90 euros mensuels) de la néobanque allemande N26 permettent toutes deux de payer sans frais, y compris hors de la zone euro. Les retraits en devises sont, eux, facturés, à hauteur de 1,70% du montant retiré. Attention toutefois, N26 Standard n'intègre par défaut qu'une carte virtuelle. Pour disposer d'une carte bancaire physique, il faut en commander une, moyennant 10 euros.

Monese Simple, Classic et Premium — Comme Revolut, Monese se distingue en appliquant des seuils de gratuité. Les clients du service de paiement britannique ne paient pas les retraits jusqu'à 900 euros par mois dans la version Classic (5,95 euros) et 2 500 euros dans la version Premium (14,95 euros par mois). Au-delà de ces seuils, les frais sont de 2% du montant de l'opération. Côté paiements, les titulaires des formules payantes précitées profitent d'une gratuité totale, dans le monde entier.

Wise - Spécialiste des échanges d'argent internationaux, Wise, établissement de paiement enregistré dans l'UE, en Belgique, distribue également une carte de paiement qui permet de payer et de retirer à l'étranger. Sa fabrication et son envoi sont facturés 7 euros. A l'image de Revolut, elle permet ensuite de créer, sans frais, des comptes en euros, mais aussi dans une quarantaine de devises. Les frais de change appliqués varient selon la devise. Vous pouvez retirer jusqu'à 200 euros par mois gratuitement : au-delà, il vous en coûtera 0,50 euro plus 1,75% du montant retiré.

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie. (2) Les 27 pays de l'Union européenne + la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Royaume-Uni, Saint-Marin, Andorre et le Vatican.