Hello Bank!

Banque de France : le rapport annuel des tarifs bancaires se fait attendre

Frais bancaires
© zagart117 - Fotolia.com

A un mois de la fin de l’année, le rapport 2016 de l’Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France n’a toujours pas été publié. Que se passe-t-il ?

Chaque année, il est très attendu. Créé par la loi de régulation bancaire et financière de 2010, le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), confié au Comité consultatif du secteur financier, permet de suivre d’année en année l’évolution des pratiques tarifaires des établissements bancaires français.

La date de publication de ce texte a fluctué selon les années. L’édition 2011 avait été publiée un 22 novembre, celle de 2012 un 15 juillet. Les deux dernières éditions du texte, en 2014 et 2015, étaient sorties à la mi-septembre. Cette fois, à un mois de la fin de l’année, l’édition 2016 de l’OTB se fait encore attendre. Que se passe-t-il ? Pour le savoir, cBanque a contacté la Banque de France. Verdict : « La publication doit normalement intervenir avant la fin du mois de novembre », nous a expliqué le service presse de l’institution. Soit aujourd’hui ou demain. Pas de commentaires, en revanche sur les raisons de ce retard.

Une partie de l’explication tient peut-être à l’apparition, depuis le 1er février 2016, d’une nouveauté majeure, le comparateur public des tarifs bancaires, dont un premier bilan doit logiquement être tiré dans l’OTB 2016.

A consulter : le comparateur cBanque des tarifs bancaires

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2016