A compter du 1er janvier 2017, Axa Banque va changer les tarifs mais aussi le mode de facturation de ses cartes bancaires. A l’image de certaines banques 100% en ligne, elle adopte une gratuité soumise à conditions.

Actuellement, Axa Banque facture annuellement les cartes Visa de son catalogue, de 28 euros pour l’Electron à 127 euros pour la Premier, en plus des 5,50 euros mensuels à régler pour bénéficier du package Oligo (1). Elle permet toutefois à ses clients les plus fidèles de récupérer tout ou partie de leur mise : la banque rembourse ainsi 50% de la cotisation annuelle lorsque le montant annuel cumulé des paiements effectués avec la carte atteint 6.000 euros, et 100% si ce montant dépasse 12.000 euros.

Une inversion de la perspective

Tout va changer en 2017, si l’on en croit la nouvelle brochure tarifaire publiée lundi, et qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Bonne nouvelle, au premier abord, pour les clients d’Axa Banque : les cartes bancaires deviennent gratuites. C’est ce qui figure en tout cas dans l’extrait standard des tarifs, cette liste des 11 lignes tarifaires les plus courantes placée en exergue des brochures.

Mais à y regarder de plus près, cette gratuité est conditionnée. Elle ne bénéficiera en effet qu’aux clients qui atteindront un montant cumulé de paiements de 900 euros par trimestre. Axa Banque inverse donc la perspective : plutôt que de faire payer ses cartes et de rembourser ceux qui les utilisent beaucoup (et lui permettent d’encaisser des commissions d’interchange), elle les rend gratuites, mais pénalise les clients pas assez actifs.

De 39 à 60 euros pour la Visa Classic

La manœuvre a un grand avantage, déjà souligné : celui de permettre à l’enseigne d’afficher trois nouvelles mentions « gratuit » dans son extrait standard des tarifs. Elle va même un peu plus loin, en rendant également gratuits les notifications par SMS (en deçà de 6 envois par mois) et tous les retraits.

Ce faisant, Axa Banque facilite grandement l’accès à la gratuité de la carte bancaire. 900 euros par trimestre, donc 3.600 euros par an : on est loin des 12.000 euros de paiement aujourd’hui requis. Le revers de la médaille, c’est la spectaculaire augmentation du prix de la carte la plus courante, la Visa Classic, qui passe de 39 à 60 euros annuels pour ceux qui n’atteindront pas les seuils requis. Le prix de l’Electron reste stable (28 euros), tandis que celui de la Premier baisse de 7 euros, à 120 euros par an.

Ces nouveaux tarifs ne concerneront que les comptes souscrits en 2017. Pour les autres, il faudra attendre la prochaine date anniversaire d’émission, dans le courant de l’année prochaine. Les anciens clients bénéficieront, eux, dès le 1er janvier du nouveau seuil de remboursement abaissé à 3.600 euros de paiements sur un an.

La gratuité sous conditions, un modèle en devenir ?

En changeant sa tarification, Axa Banque opère un rapprochement avec certaines enseignes bancaires 100% en ligne qui, elles aussi, adoptent le modèle de la gratuité sous conditions. On peut évoquer le cas de BforBank, qui demande en contrepartie à ses clients d’effectuer au moins 3 paiements par trimestre. Mais l’exemple le plus frappant est celui d’ING Direct. Depuis juin 2016, la banque en ligne conditionne la gratuité de sa carte bancaire à un certain niveau de dépôts (1.200 euros mensuels sur compte courant, ou 5.000 euros d'épargne). Si ces seuils ne sont pas atteints, le client est facturé 5 euros par mois.

Lire aussi : ING Direct : un nouveau deal pour conserver la carte Gold gratuite

(1) Dans le cadre de la formule Oligo, la carte est facturée entre 2,33 euros (pour l'Electron) et 10,58 euros (pour la Premier) par mois.