La réforme des retraites en projet ne bouleverse pas tout le système actuel, le principal changement étant de recul de l'âge légal à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation. Si vous approchez de la retraite, est-il judicieux d'étudier la possibilité de racheter des trimestres de cotisations ? Ou est-il préférable d'attendre... selon l'issue du projet de loi ?

Racheter des trimestres, à quoi ça sert ?

Aujourd'hui, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Quel que soit le nombre de trimestres cotisés, à cet âge, vous pouvez cesser toute activité professionnelle et vous avez le droit à une pension. Mais, le plus souvent, vous n'avez pas encore droit à la retraite à taux plein !

Retraite : décote, âge légal, taux plein... 10 mots clés pour comprendre la réforme

Bref, en travaillant plus longtemps, vous pouvez bonifier la pension que vous allez ensuite toucher jusqu'à la fin de vos jours. Le nombre de trimestres nécessaires est de 172 si vous êtes né à partir de 1973, un peu moins (jusqu'à 167 trimestres) si vous êtes né plus tôt. Le nombre d'années de cotisations varie ainsi de 41 ans et 3 trimestres à 43 ans.

Le rachat de trimestres vise donc à vous approcher plus rapidement du taux plein : soit à partir plus rapidement à taux plein, soit à éviter une pension trop faible si vous souhaitez partir avant l'âge requis. Cette problématique ne concerne donc ni les retraités, ni les actifs qui ont déjà dépassé l'âge de leur taux plein, ni ceux qui continuent à travailler jusqu'à 67 ans (âge du taux plein automatique).

Précision : le système des trimestres correspond à la retraite de base. Dans le régime général, et donc notamment pour les salariés du privé, le taux plein correspond à 50% du salaire annuel moyen. La retraite complémentaire est un système à part (par points), qui vient bonifier cette retraite de base.

Comment faire le point sur vos trimestres ?

En consultant ou en réclamant votre relevé de carrière. Vous le recevez – sans avoir à le réclamer – pour vos 35 ans, puis tous les 5 ans (40, 45, etc.). Et vous pouvez le consulter aisément sur vos espaces personnels sur lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr : vous pouvez même vous créer un compte en quelques clics en utilisant le service FranceConnect (avec vos identifiants impots.gouv, Ameli...). Sur le relevé de carrière, au chapitre « durée d'assurance en trimestres », le nombre de trimestre est mis en exergue.

Pourquoi il faut scrupuleusement vérifier votre relevé de carrière

Peut-on racheter autant de trimestres que l'on veut ?

Le rachat est dans tous les cas limité à 12 trimestres (3 ans de cotisations). Et les rachats doivent correspondre à une période d'activité qui n'a pas été suffisamment valorisée : une année incomplète (un salaire minime, ou 1 à 3 trimestres sur les 4 possibles), par exemple où vous avez effectuer des travaux saisonniers. Le montant minimum pour valider un trimestre lors de la vie active évolue au fil des années : en 2023, il vous faut par exemple un salaire de 1 690,50 euros pour valider un trimestre. Le relevé de carrière vous permet ainsi de pointer les années incomplètes puisque le nombre de trimestres est détaillé sur chaque ligne.

Deuxième possibilité : les années d'études supérieures. Le rachat n'est toutefois envisageable que si vous avez validé un diplôme français ou européen, ou que vous avez été admis en grande école ou classe préparatoire. Le rachat est aussi possible pour des années d'apprentissage, et dans plusieurs cas biens spécifiques tel que celui des années (incomplètes) des assistantes maternelles entre 1975 et 1990.

Qui a intérêt à faire un rachat, et quand ?

Le rachat de retraite concerne le plus souvent les salariés du privé et les indépendants, même s'il est ouvert aux travailleurs dépendant d'autres régimes. Le coût du rachat de trimestre grimpe tout au long de la carrière : financièrement parlant, mieux vaut donc racheter tôt... mais vous courrez alors le risque que ce rachat devienne inutile en fin de carrière, car votre situation professionnelle ou personnelle peut évoluer d'ici l'âge de départ. Il est généralement conseillé de concrétiser les rachats de trimestre à l'approche de l'âge de départ, après avoir analysé l'estimation indicative globale (EIG), document disponible à partir de 55 ans.

Réforme des retraites : comment utiliser le simulateur officiel Info-retraite pour connaître votre âge de départ ?

Le portail Info-retraite.fr est précieux et pédagogique, mais le site de référence pour simuler le rachat de trimestre reste lassuranceretraite.fr : sur la page d'accueil de votre espace personnel, vous pouvez dans un premier temps obtenir votre âge de départ pour connaître l'âge du taux plein, éventuellement « estimer le montant de ma retraite » (de base et complémentaire cumulées), pour ensuite « simuler le coût d'un rachat de trimestres ».

Une simulation détaillée sur lassuranceretraite.fr

Cnav

Captures d'écran sur lassuranceretraite.fr.

Cnav

Pas de panique, cette simulation ne vous engage pas dans une démarche de rachat : elle permet uniquement de simuler le coût, et vous donne ensuite accès à un formulaire officiel de demande d'évaluation de rachat de trimestres.

Combien ça coûte ? Du cas par cas !

Le tarif évolue très fortement selon l'âge du demandeur, selon le niveau de revenus, selon le régime d'affiliation, et aussi selon l'option choisie ! Deux options sont disponibles : le rachat au titre du taux seul, ou le rachat pour le taux et la durée d'assurance. Pour comprendre, il faut avoir la formule de calcul de la retraite de base (hors complémentaire) en tête :

Pension de retraite de base = revenu annuel moyen x taux x (durée d'assurance / durée d'assurance requise*)

* La durée d'assurance requise est le nombre de trimestres à valider pour le taux plein (172 trimestres pour la génération 1973 et les suivantes).

L'option de rachat au taux seul est la moins coûteuse : elle permet à ceux qui n'iront pas jusqu'à l'âge du taux plein de bonifier leur taux actuel, afin de limiter la décote, et de s'approcher du taux plein de 50%.

L'option de rachat « taux et durée d'assurance » agit sur le taux de la même manière mais permet aussi de grossir le nombre de trimestre comptés dans la durée d'assurance. Cette option, plus onéreuse, agit donc sur deux éléments de la formule de calcul.

A titre de comparaison, en 2023, le coût maximum du rachat d'un trimestre est de 4 510 euros à 62 ans (et 4 285 euros à 64 ans) pour le taux seul, et de 6 684 euros à 62 ans (et 6 350 euros à 64 ans) pour le taux et la durée.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Comment effectuer une demande de rachat ?

La procédure peut être initiée via le site lassuranceretraite.fr, ou en appelant le numéro 3960 (0,06 euro la minute en plus du prix de l'appel). Le formulaire de demande doit être accompagné de justificatifs d'identité et du diplôme pour le rachat d'une année d'étude.

Comment payer les trimestres ?

Le rachat de trimestres peut s'effectuer en une ou plusieurs fois, tant que le cumul de 12 trimestres n'a pas été atteint. Le règlement peut s'effectuer « comptant », en un seul paiement, mais un échelonnement mensuel est possible (sur 1, 3 ou 5 ans) selon le nombre de trimestres rachetés.

A savoir : les sommes ainsi payés au titre des rachats de trimestres sont déductibles du revenu imposable !

La réforme des retraites change-t-elle la donne ?

Oui. Car elle prévoit un recul de l'âge légal, de 62 à 64 ans. Or le rachat de trimestres sert à atteindre plus rapidement l'âge du taux plein.

Schématiquement, si vous avez le droit au taux plein à 63 ans et que vous rachetez des trimestres pour l'atteindre dès 62 ans... cela risque de ne vous servir quasiment à rien si la réforme est adoptée. Car vous devrez dans tous les cas travailler jusqu'à 64 ans pour partir à la retraite... Cet exemple reste toutefois très théorique, puisque si vous êtes éloigné de l'âge de la retraite, il est probable que votre âge du taux plein soit plus lointain que 64 ans.

Retenez tout de même un principe, qui vaut en temps normal et encore plus face à l'imminence d'une réforme : pas de précipiation pour racheter vos trimestres !

Réforme des retraites : ce que cache le taux plein automatique à 67 ans de votre pension