Ehpad : un tarif réel 3 fois supérieur aux estimations des Français

Seniors
© Peter Maszlen - Fotolia.com

Le prix médian de l’hébergement en Ehpad grimpe à 1 977 euros par mois selon les données publiées par la Cnsa. Or les Français ne sont actuellement prêts à payer que 650 euros environ pour aller en Ehpad…

« Vous personnellement, combien seriez-vous prêt à payer chaque mois (…) pour être hébergé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou pour rester à domicile en y étant suivi médicalement ? » Cette question, l’institut Odoxa l’a posée à un panel d’un millier de Français et à environ 500 aidants familiaux (1). Leur estimation : les Français sont prêts à payer 648 euros par mois, en moyenne, pour intégrer un Ehpad ou bénéficier de soins médicaux à domicile. Et les aidants familiaux, public touché en premier lieu par la perte d’autonomie d’un proche, estiment que le coût de ces services devraient être de 626 euros. Dans un cas comme dans l’autre, seule une poignée de personnes interrogées (7%) estiment à 2 000 euros ou plus le coût de l’hébergement mensuel en Ehpad ou du suivi médical personnalisé à domicile.

Maison de retraite médicalisée : +24€ de 2017 à 2018

Or, le coût réel de l’hébergement en maison de retraite médicalisée, autrement dit les Ehpad, s’élève à 1 977 euros par mois ! Et il a de grandes chances de dépasser 2 000 euros dans un futur proche... Ce chiffre représente le coût médian constaté au 31 décembre 2018 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) dans 6 668 établissements (2), un coût en hausse de 1,22% par rapport à 2017, soit 24 euros de plus par mois comme l’a relevé le magazine Dossier familial. Selon les données publiées la semaine passée par la Cnsa, le tarif médian pour un hébergement permanent est de 60,22 euros par jour pour une chambre individuelle, et de 56,93 euros pour un hébergement en chambre double.

La Cnsa pointe dans son rapport annuel le grand écart des tarifs, selon les régions mais aussi selon le statut (public, « privé non lucratif », « commercial », etc.) des Ehpad : « Pour 10% des Ehpad, [le] prix est inférieur à 1 697 euros par mois, et pour 10% des Ehpad, il est estimé à plus de 2 861 euros par mois » ! A savoir : pour aider les particuliers faisant face à la dépendance d’un proche dans leur recherche d’hébergement, le ministère de la Santé a mis en ligne un comparateur public des prix des maisons de retraite médicalisées, des établissements de soins longue durée et des « résidences autonomie », pour un accueil temporaire ou permanent.

(1) Sondage Odoxa réalisé 18 septembre au 15 octobre 2019 auprès de divers échantillons (Français, Européens, aidants familiaux et professionnels de santé) représentatifs, selon la méthode des quotas, à la demande de Nehs, Fehap, Sciences Po, Le Figaro Santé et France Info. (2) 89% des établissements recensés en France ont transmis leur prix.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / BL / Novembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire