Les 5 millions de retraités concernés par l'annulation de la hausse de CSG toucheront un « remboursement rétroactif » d'« en moyenne 150 euros » quelques jours après le versement de leur pension de mai, a indiqué mardi Edouard Philippe.

« Sur l'ensemble de l'année, c'est 450 euros par foyer supplémentaires par rapport à ce qui aurait dû être perçu » qui seront versés, a ajouté le Premier ministre lors de la présentation, à l'issue du conseil des ministres, d'un bilan des mesures annoncées par le chef de l'Etat le 10 décembre en réponse à la crise des « gilets jaunes ». Cette annulation de la hausse de la CSG, qui « représente un montant de 1,3 milliard d'euros par an », concerne les retraités dont le revenu fiscal de référence s'établit entre 14.000 et 22.500 euros annuels et s'est traduite par un taux de CSG ramené pour eux « de 8,3 points à 6,6 points », a-t-il rappelé.

Il a indiqué que « c'est à partir des pensions versées en mai que le taux de CSG sera corrigé », ce qui se traduira par une augmentation des pensions de mai de ces retraités par rapport au montant perçu depuis le début de l'année. Concrètement, « les retraités concernés recevront, quelques jours après le versement de leur pension de mai - début mai pour les salariés du régime général et pour les agriculteurs, fin mai pour les fonctionnaires -, le remboursement du trop-perçu depuis le 1er janvier », a détaillé Edouard Philippe. « Ce remboursement rétroactif s'établira en moyenne à 150 euros, mais il dépendra évidemment du niveau de pension de chacun », a-t-il souligné.

Au-delà, le Premier ministre a précisé que le « pouvoir d'achat moyen » par habitant allait progresser de « plus de 2% » en 2019, soit « la plus forte augmentation » depuis 12 ans, a-t-il fait valoir. « C'est un gain moyen de 850 euros sur l'année par ménage », montant sur lequel 390 « découlent des mesures annoncées par le président de la République » le 10 décembre, a-t-il souligné.