psa

Retraite : la baisse de la CSG vous sera remboursée d'ici la fin du mois

Un senior et son aide
© Picture Factory - Fotolia.com

D’ici quelques jours, la baisse du taux de CSG va devenir une réalité pour la majorité des retraités. Si vous percevez une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, vous allez être remboursé du trop prélevé entre le 1er janvier et le 30 avril.

Adoptée fin 2018 dans le cadre des mesures d’urgence pour répondre à la crise des Gilets jaunes, la baisse à 6,6% du taux de la CSG va se concrétiser d'ici la fin du mois. La mesure concerne les retraités dont la pension est inférieure à 2 000 euros mensuels, soit 80% des retraités soumis jusque-là au taux de 8,3%.

En effet, bien qu’en vigueur depuis le 1er janvier 2019, l’application de la baisse de la CSG pouvait difficilement être prise en compte de suite par les caisses de retraite. Mais, elles s’étaient engagées à répercuter au plus tard la mesure au mois de mai. Promesse tenue ! Dans une communication publiée le 1er avril, l’Agirc-Arrco, qui gère les retraites complémentaires des salariés du privé, annonce effectivement que le taux de 6,6% sera pris en compte à partir de l’échéance de mai. S’agissant du trop payé au titre des 4 premiers mois de l’année, le remboursement interviendra « au cours de la 3ème semaine du mois d’avril sur les comptes bancaires des retraités », détaille l’organisme.

Par mesure de pédagogie, l’Agirc-Arrco détaille dans une note explicative comment la régularisation va s’effectuer, à découvrir ici. Il s’appuie sur l’exemple d’un retraité recevant une pension brute mensuelle de 696,49 euros. Avant régularisation, cette personne s’acquittait de 41,09 euros par mois au titre de la CSG déductible, soit 164,36 euros sur 4 mois. Avec la baisse de 1,7 point de ce taux, la CSG débitée de la pension brute aurait dû être de 29,25 euros, soit 117 euros sur 4 mois. Autrement dit, le montant de la régularisation atteint 47,36 euros (avant application du prélèvement à la source).

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Avril 2019