Les retraités assujettis à une hausse de la CSG en 2018 et exemptés pour 2019 par Emmanuel Macron la paieront encore au cours des six premiers mois de l'année qui vient, avant d'être remboursés à l'été, a confirmé mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Le gouvernement va par ailleurs « travailler » à mettre en place à terme un versement automatique de la prime d'activité afin que celle-ci soit perçue par l'ensemble des personnes y ayant droit, mais qui ne la réclament pas systématiquement aujourd'hui, a par ailleurs indiqué Benjamin Griveaux sur Franceinfo. « On va mettre le travail sur l'ouvrage pendant l'année 2019 pour qu'en 2020, on ait ce problème réglé » et « l'année prochaine doit nous être utile pour faire en sorte que le non recours à la prime d'activité diminue drastiquement voire disparaisse », a-t-il dit, en indiquant que « différentes pistes sont à l'étude ».

Un remboursement à l'été 2019

Concernant l'annulation de la hausse de CSG pour certains retraités annoncée par Emmanuel Macron, il a indiqué que ceux-ci « jusqu'à fin juin vont payer la CSG et seront remboursés du trop payé de la CSG dès l'été prochain ». Ces retraités « seront remboursés depuis le 1er janvier », a-t-il assuré, invoquant la complexité du système de retraite, avec « 42 caisses différentes » et des « raisons techniques - on ne sait pas faire dans un délai plus rapide - » pour justifier ce délai.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait indiqué lundi sur RTL que sur les 7 millions de foyers qui ont payé la CSG en 2018, « 3,5 millions ne l'auront plus (...) en 2019 et les années suivantes ». L'année 2018 « elle est payée » et ne sera pas remboursée, mais pour 2019, s'ils « continueront à payer [la hausse de CSG] jusqu'à, au plus tard, le 1er juillet, ils vont être remboursés de toutes les sommes depuis le 1er janvier, donc il y aura un très gros chèque » ou « un virement » « avant l'été », avait précisé la ministre.