Trente-neuf députés LREM demandent à Edouard Philippe d'exonérer davantage de retraités de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), jugeant la situation actuelle « injuste », dans un courrier transmis lundi à l'AFP.

« Certains d'entre nous ont exprimé des doutes voire des désaccords concernant l'augmentation de 1,7 point » de la CSG pour les retraités à faibles revenus, entrée en vigueur début 2018, écrivent les députés Frédéric Barbier et Yolaine de Courson, avec 37 autres élus du groupe majoritaire, dans ce courrier daté du 14 septembre. « Chaque jour, nous rencontrons dans nos permanences des retraités pour qui cette augmentation crée un creusement des inégalités, une plus grande fragilité » et « nous persistons à penser que cette mesure est injuste socialement et qu'elle doit être reconsidérée », poursuivent les signataires, parmi lesquels figurent Jean-Louis Touraine (ex-PS) ou Jacques Krabal (ex-PRG).

A l'approche de l'examen des projets de budget pour 2019, les députés ayant paraphé ce courrier proposent « d'appliquer un taux de 6,6 % de la CSG (et non de 8,3% comme voté en 2017) perçue sur les pensions de retraite et d'invalidité dont le revenu fiscal de référence (RFR) est compris entre 1 200 euros et 1 600 euros nets par mois pour les personnes seules et entre 1 830 euros et 2 440 euros nets par mois pour les couples ».

Une demande « toujours d'actualité » malgré le dernier coup de pouce

« Ce niveau de revenu, supérieur au revenu médian des retraités de 1 500 euros par mois, permettrait à la moitié d'entre eux de ne plus subir la hausse de la CSG, comme votée à l'automne 2017 », poursuivent-ils. Cette demande est « toujours d'actualité », malgré la mesure correctrice annoncée par le gouvernement qui doit concerner près de 300 000 retraités à partir de 2019 et non 100 000 comme initialement prévu, a expliqué Frédéric Barbier à l'AFP, car la modification du seuil permettrait notamment de toucher une « population plus grande ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

La hausse de 1,7 point de CSG a été votée dans le cadre du projet de loi de finances 2018. L'objectif était de compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé. Selon Bercy, près de 60% des retraités, soit 7,5 millions de personnes, sont actuellement concernés par la hausse de la CSG. Les 40% restants, exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit (3,8%), ne sont pas touchés.