psa

Retraite : seuls 2 actifs sur 5 la préparent à l'avance

Un dossier complémentaire retraite
© Olivier Le Moal - Fotolia.com

Une majorité d’actifs affirment tenir compte de leur retraite au moment d’effectuer des choix de vie. Pourtant, moins de 40% des salariés sondés par OpinionWay, pour Agirc-Arrco, affirment préparer activement leurs vieux jours.

Un éternel paradoxe. A chaque sondage sur la préparation à la retraite, les Français se disent plutôt inquiets quant à la fin de leur vie active. Ce sondage OpinionWay pour Agirc et Arrco (1) ne déroge pas à la règle. 56% des salariés interrogés affirment même prendre en compte, plus ou moins systématiquement, la préparation à la retraite à l’heure d’effectuer un choix de vie (congé parental, temps partiel, création d’entreprise, etc.).

Pourtant, lorsque la question se fait plus concrète, sur la préparation effective des sondés, ces derniers se montrent moins « prévoyants ». Ainsi 60% des Français penseront à la préparation à la retraite « le moment venu », et 39% des sondés seulement affirment préparer leurs vieux jours « dès à présent ». Bien souvent, les salariés ne préparent pas leur retraite par manque de moyens, la proportion de « prévoyants » étant plus faible parmi les employés ou ouvriers.

Par ailleurs, les actifs s’attèlent plutôt tardivement à l'épargne en vue de la retraite : seuls 31% des moins de 35 ans ont commencé à s’y préparer, et 37% des 35-49 ans. En revanche, passée la cinquantaine, à l’approche de la retraite, les « prévoyants » deviennent majoritaires : 55% des sondés de plus de 50 ans affirment s’y préparer « dès à présent ».

Lire aussi : Ces 3 raisons qui vous font épargner

(1) Sondage réalisé du 25 au 30 octobre 2017 par internet auprès de 1 005 salariés français, selon la méthode des quotas.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2017