Régimes de retraite : le COR revoit ses prévisions et se montre un peu moins alarmiste

  • cBanque avec AFP
  • ,
Un couple se dispute
© Photographee eu - Fotolia.com

Le déficit global des régimes de retraite sera un peu moins profond que prévu en 2020 et l'équilibre financier sera atteint un peu plus tôt, en 2037 dans le meilleur des cas, selon les dernières prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR), consultées lundi par l'AFP.

Le COR, qui avait publié son rapport annuel en juin, a mis à jour ses projections « pour tenir compte des données les plus récentes », notamment des prévisions économiques à 5 ans du gouvernement et des « principales mesures » du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018.

Résultat de ce nouveau calcul : « le solde financier du système de retraite (...) est légèrement amélioré par rapport aux projections de juin », surtout à court terme. La trentaine de régimes de retraite pris en compte affichera en 2020 un déficit total de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), au lieu des 0,4% prévus il y a cinq mois.

« A moyen terme, le solde financier resterait négatif »

Mais « à moyen terme, le solde financier du système de retraite resterait négatif », quel que soit le scénario économique retenu, en raison d'un tarissement des ressources financières. Dans le meilleur des cas - c'est-à-dire une croissance des revenus d'activité de 1,8% par an en moyenne - « le système de retraite reviendrait à l'équilibre en 2037 ». En juin, le COR tablait sur retour à l'équilibre au mieux au début des années 2040. Mais « en cas de croissance des revenus d'activité inférieure à 1,5 % par an à long terme », le système de retraite « resterait durablement en besoin de financement », selon le COR.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.