François de Rugy, président LREM de l'Assemblée nationale, a évoqué dimanche la possibilité que les maisons de retraite répercutent la baisse de la taxe d'habitation pour compenser la hausse de la CSG qui touche les retraités.

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés en 2018 par une hausse de la CSG qui entraînera, selon les syndicats, une perte de 408 euros par an pour ceux qui reçoivent 2 000 euros par mois. Cette mesure a suscité des manifestations de retraités, d'autant que ceux qui vivent en maisons de retraite ne bénéficieront pas de la baisse annoncée de la taxe d'habitation.

« Les députés font remonter, ils feront sans doute des amendements, et le gouvernement est tout à fait ouvert à ce que des amendements soient adoptés sur des sujets comme cela », a réagi François de Rugy au Grand Rendez-vous CNews-Europe 1-Les Echos.

Une baisse des tarifs grâce à la taxe d'habitation

Une des pistes, selon le président de l'Assemblée, serait que ces retraités « bénéficient eux aussi de la baisse de la taxe d'habitation », que « les maisons de retraite payent ». Celles-ci répercuteront-elles la baisse dans leurs tarifs ? « On peut demander à ce que ce soit le cas », a suggéré François de Rugy.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le projet de budget 2018 sera examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée nationale. La hausse de la CSG doit servir à compenser la suppression des cotisations salariales chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. Un « effort » demandé par Emmanuel Macron aux « retraités les plus aisés », c'est-à-dire ceux qui touchent plus de 1 200 euros par mois, pour « récompenser le travail » en redonnant du pouvoir d'achat aux actifs.