psa

Près de 500 000 retraités continuent de travailler

  • cBanque avec AFP
  • ,
Un couple âgé et un ordinateur
© zinkevych - Fotolia.com

Quelque 3,4% des retraités travaillent tout en percevant une pension. Une rémunération qui représente, en moyenne, 30% de leurs revenus annuels, révèle une étude de la Drees publiée jeudi.

En 2016, 478 000 personnes de 53 ans ou plus occupaient un emploi tout en touchant une pension de retraite, représentant 3,4% des retraités et 8,2% des seniors (plus de 53 ans) en emploi. Les femmes représentent 42,3% de ces personnes cumulant emploi et retraite.

Plus jeunes que les autres retraités (65 ans en moyenne contre 72 ans), près de la moitié de ces « cumulants » ont 64 ans ou moins, ils sont même 15% à avoir moins de 60 ans, selon la Drees, service de statistiques des ministères sociaux. Ils sont plus diplômés, près de la moitié a un diplôme équivalent ou supérieur au bac (contre trois sur dix pour les non-cumulants). Seuls 20% n'ont pas de diplôme, contre 34% pour les retraités qui ne travaillent pas.

Deux tiers des travailleurs-retraités à temps partiel

Plus d'un tiers de ces travailleurs-retraités sont non salariés et seul un sur deux a un CDI. Comparativement aux autres seniors qui travaillent, ils exercent en effet plus souvent des métiers de l'artisanat, sont commerçants ou chefs d'entreprise.

Enfin, deux tiers recourent au temps partiel. En moyenne, le complément de revenus généré par ces activités représente, en moyenne, 30% de leurs revenus annuels. Ceux qui ont un emploi salarié perçoivent pour les deux tiers une rémunération professionnelle inférieure à 1 000 euros par mois et 6% plus de 3 000 euros.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.