Près d'un agent de la fonction publique sur cinq (19%) envisage de poursuivre une activité professionnelle une fois à la retraite, afin notamment de compléter un revenu qu'ils anticipent « insuffisant », selon une étude publiée jeudi.

Ils sont 43% à ne pas envisager cette possibilité et 39% à ne pas savoir, selon le baromètre de l'association Préfon (1), caisse nationale de prévoyance de la Fonction Publique. Interrogés sur les raisons qui les pousseraient à poursuivre une activité professionnelle, 44% des agents invoquent la volonté de compléter un revenu « insuffisant », tandis que 25% disent vouloir « s'accorder de petits plaisirs ». 18% espèrent ainsi « concrétiser des projets » et 14% « aider » leur famille et leurs proches.

Quant au temps qu'ils seraient prêts à consacrer à cette activité, un agent sur deux répond « la moitié » de son temps et 42% une journée par semaine. Seuls 8% envisagent d'y consacrer la totalité de leur temps.

Un agent sur deux connaît le montant de sa retraite

S'agissant de leur future retraite, les agents sont pourtant un peu moins nombreux à se dire « inquiets » ou « très inquiets » qu'il y a six mois : 53,1% contre 60%. Les 35-49 ans sont toujours les plus inquiets (70%). Selon Préfon, cette amélioration s'explique par une meilleure information. Si un agent sur deux (52,8%) juge encore son niveau d'information « insuffisant » ou « très insuffisant », ils étaient près de six sur dix (58,2%) il y a six mois. La proportion de ceux qui disent connaître le montant de leur future retraite s'améliore aussi, à 51,6% (40,8% il y a six mois).

(1) Enquête réalisée par internet entre le 7 et le 20 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.216 agents de la fonction publique affiliés à Préfon, âgés de 18 ans et plus.