binck

Retraites : une possible journée d'action des fonctionnaires début octobre

  • cBanque avec AFP
manifestation contre la réforme des retraites 19 octobre 2010
© Vanille 2010

Les syndicats de la fonction publique ont à nouveau dénoncé vendredi le gel des salaires des quelques 5,2 millions d'agents et prévenu qu'ils n'accepteraient « aucun nouveau recul » sur les retraites, évoquant une éventuelle journée d'action « au plus tard début octobre ».

Dans un communiqué commun, auquel la CFDT et l'Unsa ne se sont pas associés, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFTC et la CFE-CGC, appellent le gouvernement à rompre avec la « politique de gel sans précédent des salaires dans la fonction publique ». Ils se disent « en complet désaccord » avec la volonté des autorités « de ne pas aborder la question de la valeur du point d'indice avant mi-2014 » et « exigent l'ouverture de réelles négociations sur les rémunérations ». Le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires, est resté inchangé depuis une revalorisation de 0,5% en 2010 et le gouvernement a annoncé que son gel serait maintenu en 2013.

En ce qui concerne les retraites, et alors que la piste d'une révision du calcul des pensions des agents serait à l'étude pour la réforme prévue d'ici la fin de l'année, ils soulignent aussi qu'ils n'accepteront « aucun nouveau recul ». En conséquence, préviennent les syndicats, qui doivent se réunir à nouveau le 5 septembre, une « perspective de mobilisation et d'action, au plus tard début octobre » est d'ores et déjà envisagée.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.