Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a installé mercredi la commission « pour l'avenir des retraites », chargée de proposer des « scénarios » de réforme d'ici au mois de juin pour préparer la concertation qui suivra avec les partenaires sociaux.

La commission est chargée « d'identifier les différentes pistes de réforme permettant d'assurer l'équilibre des régimes de retraite à court, moyen et long terme et d'en renforcer la justice, l'équité et la lisibilité pour les assurés », souligne le chef du gouvernement dans la lettre de mission remise à la conseillère d'Etat Yannick Moreau, qui présidera les travaux. Les conclusions de la commission, qui compte dix membres, dont la moitié de femmes, devront être « remises en juin 2013 » à Matignon, précise-t-il.

Le Premier ministre rappelle dans cette lettre que le besoin de financement du système de retraites « est important à court terme, à un point de PIB en 2020, soit 22 milliards d'euros ». « C'est un moment important. Nous sommes maintenant au travail pour l'élaboration de ces scénarios, avant que ne vienne le temps des décisions », a déclaré à l'issue de la première réunion à Matignon de cette commission la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Pas encore de date pour la réforme

« Il faut proposer différents scénarios de rééquilibrage (des régimes) et des évolutions si elles sont souhaitables » plutôt que « la grande réforme », a estimé de son côté Yannick Moreau. « Le gouvernement proposera les mesures qui seront nécessaires en concertation avec les partenaires sociaux pour que les régimes de retraite soient consolidés dans la durée. Si cela demande des efforts, il proposera des efforts ».

La commission est composée d'experts des retraites comme Didier Blanchet ou Serge Volkoff, mais aussi de spécialistes de la protection sociale, comme Didier Tabuteau et Dominique Libault, d'économistes comme Daniel Cohen ainsi que d'une sociologue spécialiste de la jeunesse, Cécile van de Velde. Une fois que la commission aura rendu ses pistes de réforme, le gouvernement soumettra ses propositions à la concertation avec les partenaires sociaux, qui devrait être conduite par Marisol Touraine. Le gouvernement n'a pas encore précisé s'il présenterait son projet de loi sur la réforme avant la fin de l'année.