Le ministre du Travail Eric Woerth a jugé que la mobilisation de mardi contre le projet de loi sur les retraites était "importante" et "conforme" à l'enjeu de la réforme.

« C'est une manifestation importante, plus importante que le 23 (septembre) », a déclaré le ministre sur i-Télé. « C'est une mobilisation conforme à la taille de la réforme, à la puissance de la réforme, à la grandeur de cette réforme », a-t-il poursuivi.

« En termes de grève, on se situe entre le 7 septembre et le 23 septembre », a-t-il ajouté, assurant que le gouvernement était « très attentif à tout cela ».

A la question de savoir si une mobilisation qui atteindrait un certain niveau pourrait faire fléchir le gouvernement, « il n'y pas de barre, il n'y a pas de seuil », a répondu M. Woerth, réaffirmant qu'il ne toucherait « pas à l'équilibre général de la réforme » à savoir le recul des bornes d'âges. « Je ne crois pas que l'on ait perdu la bataille de l'opinion », a encore estimé M. Woerth.

Bataille sur les chiffres

CGT et CFDT ont avancé le chiffre de 3,5 millions de manifestants partout en France mardi, tandis que le ministère de l'Intérieur a évalué l'affluence à 1,23 million, battant le record absolu de la manifestation « anti-crise » de mars 2009, qui avait rassemblé 3 millions de personnes selon les syndicats, et 1,2 million selon la police.