Suravenir Opportunités, créé en 2012, et son successeur Suravenir Opportunités 2, lancé en 2022, sont deux fonds en euros « dynamiques » quasi jumeaux. Ils sont assurés par Suravenir, filiale assurance-vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Leur rémunération nette est de 2,50% en 2023. Le fonds Suravenir Opportunités 2, le seul des deux sur lequel il est possible de verser de l'argent actuellement, a la particularité d'être un fonds à garantie partielle.

A l'image du fonds en euros désormais inaccessible Suravenir Opportunités, le nouveau fonds en euros Suravenir Opportunités 2 est un fonds en euros dit « dynamique ». Fort d'une enveloppe financière plus limitée et donc plus souple que le fonds classique « Suravenir Rendement 2 », il est investi de façon plus diversifiée (actions, immobilier, etc.), ce qui lui permet potentiellement de livrer une performance supérieure.

Ce qui distingue Suravenir Opportunités 2 de l'ancien fonds Suravenir Opportunités

Jusqu'au 31 mars 2022, le fonds en euros « Suravenir Opportunités » était distribué sur les contrats en ligne qui proposaient également le fonds classique « Suravenir Rendement ». Il n'est aujourd'hui plus possible d'y effectuer des versements, pour les détenteurs de contrats ouverts avant le 1er avril 2022. Ils continueront toutefois de bénéficier de la revalorisation annuelle.

Ce fonds est remplacé, dans les contrats ouverts à compter du 1er avril 2022, par Suravenir Opportunités 2. La garantie de ce nouveau fonds, contrairement à celle de son prédécesseur, est brute de frais annuels de frais de gestion, à hauteur de 97%. Cette différence de garantie en capital entre ces deux fonds peut potentiellement amener l'assureur à servir une rémunération annuelle différente sur Suravenir Opportunités et sur Suravenir Opportunités 2. Dans les faits, la rémunération et la gestion financière des deux fonds sont à ce stade parfaitement identiques, et cela répond aux promesses de l'assureur. Toutefois, si jamais les performances de ces fonds devaient dégringoler, la garantie partielle d'Opportunités 2 permettrait de servir un rendement négatif, ponctuellement, jusqu'à -3% : ce n'est pas le cas sur l'ancien fonds en euros.

Big bang sur les fonds euros de Suravenir et L'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

Les conditions d'accès

En contrepartie de cette gestion active, Suravenir impose des restrictions pour investir sur le fonds Suravenir Opportunités 2 (c'était déjà le cas sur son prédécesseur) : il ne peut être alimenté que par l'intermédiaire d'un nouveau versement dont une part d'au moins 50% est à investir conjointement sur des supports en unités de compte. Les arbitrages vers ce fonds ne sont pas non plus autorisés, qu'ils soient réalisés à la demande ou via une option de gestion automatique.

Les frais de gestion

Suravenir Opportunités 2, comme le fonds qu'il remplace, présente une politique tarifaire mesurée avec des frais annuels de gestion de 0,60% ainsi qu'une absence de frais sur les versements et sur les rachats.

Suravenir Opportunités 2 et son prédécesseur ont affiché une rémunération nette de frais de gestion de 2,50% en 2023 (hors éventuel bonus), à comparer avec les 2,20% du fonds classique du contrat, « Suravenir Rendement » et son remplaçant « Suravenir Rendement 2 ».

Évolution de la rémunération

Le graphique ci-dessous indique les performances de ces deux fonds « faux-jumeaux », de 2012 à 2023. Sauf surprise, les performances des deux fonds en euros, l'ancien Opportunités et le nouveau Opportunités 2, resteront identiques au fil des années puisque leurs allocations financières sont les mêmes.

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

© MoneyVox

Voici quelques contrats où Suravenir Opportunités 2 a remplacé Suravenir Opportunités depuis le 1er avril 2022.

Exemple de contrats d'assurance vie proposant ce fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Suravenir

Rapport de gestion

Le rapport de gestion de Suravenir Opportunités 2 est le même que celui de Suravenir Opportunités : dans les faits, ces deux fonds restent une seule et même enveloppe financière, avec toutefois la possiblité pour l'assureur de livrer une performance tombant jusqu'à -3% par an pour Suravenir Opportunités 2. Selon l'assureur, cette garantie partielle offre plus de souplesse financière et donc potentiellement de meilleures perspectives de rendement.

Suravenir Opportunités 2 s'appuie sur une allocation dynamique de ses actifs : il est composé d'un portefeuille obligataire (nécessaire à la garantie du capital) représentant au moins 50% du fonds, le solde étant investi sur des supports diversifiés (immobilier, actions et produits structurés) pour rechercher la performance. Cependant, ce modèle de gestion, pratiqué par Arkea Investment Services (anciennement Fédéral Finance), implique un risque de contreperformance.

Au 31 décembre 2023, les encours (1,8 milliard d'euros) sont répartis de la manière suivante :

  • 70,9% d'obligations, dont 44,3% d'obligations à taux fixe,
  • 14,9% d'immobilier,
  • 9,9% d'actions,
  • 4,2% de liquidités.

Dans le portefeuille obligataire de « Suravenir Opportunités », Arkea Investment Services investit principalement sur des emprunts émis par des entreprises du secteur financier. Au sein du portefeuille de diversification, le gestionnaire privilégie notamment les actifs immobiliers, via l'investissement sur des parts de SCPI et OPCI.

Retourner sur le comparatif assurance vie

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2015-2024 / Droits réservés