L'actif général de Spirica est un fonds en euros à capital garanti dont le rendement net de frais de gestion a été de 1,60% pour 2022 au sein de nombreux contrats d'assurance vie en ligne. Spirica est une filiale du Crédit Agricole Assurances spécialisée dans la conception d'assurance vie à destination des courtiers en ligne, des CGPI et autres partenaires.

Attention ! Depuis le 15 septembre 2020, la souscription à l'actif général de Spirica n'est plus possible. Cependant, le fonds continue d'exister, les versements sont toujours possibles pour les épargnants qui disposent d'un contrat référençant cet actif général.

D'ailleurs la rémunération, de 1,60% en 2022 et de 1,30% en 2021 comme en 2020, n'a pas chuté. Ce fonds doit continuer à rémunérer les épargnants ayant investi avant septembre 2020 lors des prochaines années.

Pourquoi le séisme sur les fonds euros de Spirica va se généraliser (interview publiée lors de l'été 2020)

La gestion financière de l'actif général de Spirica est assurée par Amundi, une société de gestion détenue majoritairement par le Crédit Agricole. Quant à la gestion des actifs immobiliers, elle est réalisée au travers d'une sélection de différents SCPI et OPCI.

En matière de rendement, le fonds affiche une rémunération de 1,60% (net des frais de gestion) pour 2022 sur les principaux contrats d'assurance vie en ligne assurés par Spirica, avec des frais annuels de gestion de 0,70%. Sur les versements, l'assureur a mis en place, en 2016, des restrictions : tout versement vers ce fonds doit désormais comporter une part minimale (entre 25 et 50%) investie conjointement vers des unités de compte. De plus, Spirica s'autorise à refuser les versements au-delà 2 millions d'euros.

A noter que selon le canal de distribution, l'actif général de Spirica peut revêtir différentes appellations comme « fonds euros classique de Spirica », « fonds général de Spirica » ou « fonds euros de Spirica » qui peuvent présenter des différences de rendement ou de frais de gestion.

L'actif général de Spirica sert également de base, pour plus de 70% de leur composition, à deux fonds à coussin, « EuroSélection » et « NeoEuro Garanti » (version 1 ou version 2), le solde étant investi sur des supports plus dynamiques. Les versions 2, les plus récentes, de ces fonds, ont réalisé respectivement des performances de 0,61% et 0,08% en 2022 (contre 1,40% et 2,28% l'année précédente). A noter que l'investissement sur ces deux fonds en euros est limité à 50% d'un versement.

Palmarès 2023 des taux 2022 des fonds en euros de l'assurance vie

Historique de performances

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

© MoneyVox

Rapport de gestion

L'actif général de Spirica est composé aux trois quarts d'obligations (obligations d'entreprises, financières ou d'Etats) avec des poches de diversification dans l'immobilier et les actions de société.

Le principal fonds de Spirica représente plus de 3 milliards d'euros d'encours avec la répartition suivante, au 31 décembre 2022 : 75% en obligations, 9% en OPCVM obligataires, 7% en immobilier, 5% en actions, 4% de placements divers (private equity et investissements en infrastructure).

Retourner sur le comparatif assurance vie

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît

© MoneyVox 2015-2024 / Droits réservés