Le 1er août est l’une des deux échéances annuelles prévues pour modifier le taux du Livret A. Mais le gouvernement a décidé de le bloquer à 0,75% jusqu’au 1er février 2020. Sauf surprise ou décision politique contraire, sa rémunération tombera alors à 0,50%.

2010, 2011, 2013, 2014 puis 2015, pour se limiter à la décennie en cours : longtemps, le 1er août rimait avec évolution du taux du Livret A. Puis le gouvernement Hollande a dérogé à la règle de calcul, plusieurs fois, pour maintenir le produit le plus répandu en France à 0,75%. Puis le gouvernement Macron a décidé d’adopter une nouvelle formule de calcul, tout en bloquant le taux de rémunération à 0,75%, pendant 2 ans, avant sa mise en pratique. Aucun suspense, donc, pour ce 1er août 2019 : le taux reste bloqué à 0,75%.

Un taux de 0,50% avec la nouvelle formule de calcul !

Ce blocage, acté par décret en décembre 2017, court jusqu’au 31 janvier 2020. La prochaine évolution du taux du Livret A est donc annoncée pour le 1er février prochain, l’une des deux échéances annuelles avec le 1er août.

Mauvaise nouvelle : malgré une inflation naviguant durablement autour ou au-dessus de 1%, ces derniers mois, la formule de calcul du taux du Livret A qui doit s’appliquer à compter de février 2020 aboutit à… 0,50% ! Cette nouvelle formule prend en effet en compte la moyenne semestrielle de l’inflation (1% au 1er semestre 2019) et la moyenne semestrielle du taux interbancaire Eonia (-0,37%). Il faut ensuite effectuer la moyenne arithmétique entre ces deux taux pour aboutir au rendement théorique. La nouvelle règle de calcul prévoit toutefois un taux plancher à 0,50%. Si cette formule s’appliquait au 1er août, le Livret A verrait ainsi sa rémunération tomber à 0,50%.

© MoneyVox

Les anciennes formules de calcul du taux du Livret A se basaient sur les mêmes éléments mais, de fait, le rendement était surtout corrélé à l’évolution de l'indice des prix à la consommation. En appliquant les formules de calcul précédentes, le taux du Livret A aurait pu grimper à 1% voire 1,25% au 1er août.

Un retournement des taux hautement improbable d'ici 2020

Dans le contexte actuel de taux bas, le fait d’intégrer systématiquement l’Eonia dans le calcul du taux du Livret A empêche tout rebond à court terme. Pire : la Banque centrale européenne (BCE) envisageant une nouvelle baisse de ses taux directeurs, l’Eonia pourrait tomber encore plus bas à court ou moyen terme, rendant encore plus improbable un rebond du taux du Livret A ! L’application mathématique de cette nouvelle formule de calcul en février 2020 implique donc quasi nécessairement une baisse de rémunération à 0,50%. Sauf en cas de décision politique contraire, le gouvernement ayant toujours la possibilité de déroger à la règle...

Livret d’épargne populaire : un taux de 1% en 2020 ?

A ce jour, la rémunération de tous les livrets d’épargne réglementée est indexée sur le rendement du Livret A. Une nouveauté avec la réglementation devant s’appliquer à compter de février 2020 : le Livret d’épargne populaire (LEP) sera rémunéré au moins un demi-point au-dessus du le Livret A, comme aujourd’hui (1,25%), ou au niveau de l’inflation si celle-ci est plus élevée. A ce jour, cette formule de calcul n’éviterait pas une baisse du taux du LEP, à 1%. Mais si l’inflation rebondit lors des prochains mois, le LEP pourrait rester à 1,25%, voire même grimper au-delà.

Rémunération des livrets d'épargne réglementée au 1er août 2019

En attendant la mise en application de la nouvelle formule de calcul, voici pour rappel la rémunération des livrets d'épargne réglementée en vigueur au 1er août :

  • Livret A : 0,75%
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 0,75%
  • Compte épargne logement (CEL) : 0,50%
  • Livret d'épargne populaire (LEP) : 1,25%