En juillet, les meilleurs emprunteurs vont pouvoir négocier un taux d’intérêt à moins de 1% sur 20 ans d’après les barèmes transmis aux courtiers. Pour des crédits de plus courtes échéances, le franchissement de ce seuil symbolique est quasi acquis.

Si les commerçants amorcent la 2e démarque des soldes d’été, les banquiers, eux, entament leur 7e mois de baisse consécutive des taux immobiliers. Ainsi, pour juillet, les taux d’intérêt moyens, calculés sur la base des nouveaux barèmes transmis aux courtiers, ressortent encore en net repli. Les taux moyens oscillent désormais entre 1,25%, hors assurance, à 1,40%, en fonction des courtiers pour un emprunt sur 20 ans, la « norme » actuelle du marché du crédit. Sur 15 ans, ils vont de 1,10% à 1,25%, ou encore de 1,50% à 1,60% sur 25 ans, selon les enseignes.

« Des baisses plus marquées sur les durées longues »

« Nous observons des baisses comprises entre -0,05 et -0,10% en seulement 1 mois, ce qui porte les baisses sur 3 mois à 0,20% en moyenne », résume Maël Bernier, du courtier Meilleurtaux. « C’est d’autant plus significatif que cela porte sur toutes les durées, tous les profils, du plus moyen à l’excellent, avec cependant des baisses plus marquées sur les durées longues à partir de 20 ans qui correspondent à la grande majorité des emprunts signés aujourd’hui », poursuit cette directrice de la communication.

En pratique, les banques sont prêtes à descendre bien en deçà de ces taux moyens. Pour preuve, elles inscrivent désormais dans leurs barèmes la possibilité de prêter à 0,15% sur 7 ans, à 0,50% sur 10 ans, à 0,72% sur 15 ans et surtout à moins de 1% sur 20 ans, à condition de présenter un dossier attractif, bien entendu. Précisément, les meilleurs dossiers vont ainsi pouvoir bénéficier d’un crédit à 0,93% en juillet, assurent Empruntis et Meilleurtaux. Emprunt Direct se montre un tout petit peu plus mesuré en énonçant du 0,95% au mieux.

Un prêt sur 25 ans à 1%, bientôt accessible ?

Sur 25 ans - autre durée phare puisque actuellement plus de 4 crédits immobiliers réalisés sur 10 courent sur cette durée, selon l’observatoire Crédit Logement-CSA – le seuil symbolique des 1% n’est pas encore atteint. Mais les banques s’y dirigent progressivement. D'après Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, « mois après mois on franchit de nouveaux records » ! Avant de préciser : « Il est désormais possible d’emprunter à 1% sur 25 ans, c’est du jamais vu, même si cela reste exceptionnel… Les banques cherchent toutes globalement à prêter à la même cible de clientèle : les emprunteurs à hauts revenus et peu endettés, donc souvent primo-accédants. »

Les meilleurs dossiers ? « Les emprunteurs à hauts revenus et peu endettés »

Si, à l’heure actuelle, un crédit sur 25 ans à moins de 1% demeure au stade de l’anecdote, plusieurs courtiers en prêt immobilier notent néanmoins que ce sont bel et bien ces emprunts-là, octroyés aux meilleurs candidats, qui ont profité des plus fortes décotes ces dernières semaines. « Seuls les emprunteurs disposant d’un excellent dossier sur 25 ans peuvent prétendre à des taux inférieurs aux taux de 10 points de base à ceux qui étaient applicables en juin », écrit à ce propos Emprunt Direct. Effectivement, selon ce courtier, alors que les meilleurs dossiers se sont vu proposer du 1,25% en juin, les banques prévoient dans leurs barèmes de juillet du 1,15%. Du côté de Meilleurtaux, les profils privilégiés par les banques peuvent même s’attendre à obtenir du 1,12% ce mois-ci, soit 0,11 point de pourcentage de moins par rapport à juin.

Et à l’avenir ? Les courtiers refusent de faire la moindre prévision ferme et définitive sur l’évolution des taux. Ils semblent toutefois optimistes. Avec la baisse historique du rendement des obligations assimilables au Trésor (OAT à 10 ans) - pour la plupart des économistes, il sert de boussole aux taux immobiliers - et la poursuite de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne – la BCE ne remontera pas ses taux directeurs avant 2020 - les soldes des crédits immobiliers risquent de se prolonger encore quelques mois.

Consulter notre baromètre des taux immobiliers