Le cabinet de conseil Colombus Consulting vient de distinguer le Crédit Agricole pour sa performance sur les canaux digitaux. Qu’est-ce qui fait la force de la banque verte ?

Le Crédit Agricole, devant BNP Paribas et Revolut : voici le top 3 de la performance digitale des banques et néobanques du marché français, selon Colombus Consulting. Le cabinet de conseil en management vient en effet de mettre à jour les résultats de son étude sur la transformation digitale bancaire, fruit de l’analyse des initiatives de 21 enseignes de détail en France.

Qu’est-ce qui fait la force du Crédit Agricole ? L’équilibre de son profil. « La banque est au-dessus de la moyenne du secteur sur quasiment toutes les dimensions », écrit Colombus Consulting dans un communiqué. La banque verte bénéficie notamment de sa forte audience qui en fait l’acteur n°1 sur le canal web, devant La Banque Postale. Audience qui manque encore aux banques en ligne (Fortuneo, Boursorama, ING Direct), dont les sites sont pourtant les plus performants techniquement.

Sur le mobile aussi, le Crédit Agricole se distingue, 2e du palmarès derrière Revolut mais devant N26, deux banques mobiles dernier cri. L’enseigne cumule notamment un nombre élevé de téléchargements et des avis globalement positifs sur son application. La banque verte est également dominatrice dans le domaine du marketing digital, où elle supplante Boursorama et BNP Paribas, grâce à la qualité de ses contenus en ligne. Elle est en revanche à la traîne sur les réseaux sociaux, dominés par la Société Générale, BNP Paribas et HSBC, qui investissent notamment de plus en plus Instagram, un réseau générant un meilleur engagement que Facebook ou Twitter.

A consulter : le comparatif des offres des banques digitales