Livret Coopération pour ma région du Crédit Coopératif

Le « Livret Coopération pour ma région » est un compte sur livret fiscalisé commercialisé par le Crédit Coopératif. Les fonds collectés sur ce livret sont affectés au « développement de l'économie sociale et solidaire », dans la région choisie par chaque souscripteur.

Avec le « Livret Coopération pour ma région », le Crédit Coopératif, comme la plupart des autres banques du groupe BPCE, propose un livret dont les fonds sont destinés au financement de l’économie locale. Contrairement au Livret Troisième Révolution Industrielle qui concerne uniquement la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le livret Coopération laisse au souscripteur le choix de la région à laquelle il souhaite affecter son épargne.

L’objectif affiché par le Crédit Coopératif pour ce livret est de financer les acteurs de l’économie sociale et solidaire par le biais de projets sélectionnés par les représentants régionaux (élus par les clients sociétaires de la banque). Les projets décrits comme « utiles et innovants » peuvent notamment concerner la transition énergétique, les circuits courts, l’économie circulaire, collaborative ou numérique. La filiale du groupe BPCE indique par ailleurs que des informations sur les projets financés seront fournies aux détenteurs du livret Coopération pour ma région afin de garantir « la traçabilité de l’utilisation de l’épargne ».

Ce compte sur livret est accessible aux personnes physiques, majeures ou mineures, qu’elles soient résidentes en France ou non, à partir d'un premier versement de 10 euros. Par la suite, le souscripteur peut effectuer des versements dans la limite de 100.000 euros, hors capitalisation des intérêts, et retirer les fonds à tout moment. Si le livret est rémunéré à 0,20% brut par an (soumis aux cotisations sociales et fiscales), son titulaire a la possibilité de renoncer à cette rémunération afin de permettre « l’octroi de prêts encore plus avantageux ».

Caractéristiques du livret

Identification du livret
Nom du livret :Livret Coopération
Distributeur :Crédit Coopératif
Type de livret :Livret bancaire
Fiscalité :Livret soumis à imposition
Accessibilité du livret
aux personnes physiques :Oui, seulement aux résidents fiscaux en France
aux enfants :Oui
aux personnes morales :Non
Seuils
Versement à l'ouverture :10 €
Plafond :100.000 €
Intérêts
Taux brut de base :0,20 %
Taux net de base :0,14 % (PFU de 30% déduit)
Calcul des intérêts :Calcul par quinzaines, versés en fin d'année

Historique des taux

PériodeTaux brut (hors promotion)
à compter du 01/01/20170,20 %
du 01/01/2016 au 31/12/20160,40 %

L'accès à l'historique des taux de ce livret depuis le 01/01/2016 est réservé à nos abonnés.

Identifiez-vous ou créez un compte pour continuer

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce livret !

Déposer un avis

Comparer avec un autre livret Simuler un placement sur ce livret

Promos à saisir

Autres produits Crédit Coopératif :

Frais bancaires