psa

Crédits et livrets d'épargne : la liste noire du gendarme bancaire s'allonge

Logo ACPR
© FV - cBanque 2016

Les gendarmes bancaires et financiers tiennent à jour des « listes noires » de sites à éviter. L’ACPR vient d’ajouter un 85e site frauduleux à sa liste noire dédiée aux crédits, livrets et produits bancaires présentés comme classiques.

« Grâce au Prêteur Particulier, vous pouvez emprunter un montant de 5 000 € à 950 000 € sur une durée de 12 à 240 mois et un taux de 2,9% fixe pour notre clientèle. (sic) » Cette proposition, mise en exergue sur le site de « La Solution Finance », est donc « à caractère frauduleux » selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme bancaire, qui met à jour des « listes noires » conjointement avec l'AMF, son alter ego sur les produits financiers. « La Solution Finance », site qui a été « identifié comme douteux », propose « des crédits à des particuliers, ainsi que des rachats de crédits, en France, par la voie dudit site internet, sans y être autorisé ».

L’ACPR a ajouté cette société à sa – longue – liste noire recensant 85 sites « des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés ». Une liste complétée « en un an » seulement. Pour chacun de ces sites, l’ACPR « invite à ne pas répondre à leurs sollicitations ».

Le gendarme bancaire invite par ailleurs les particuliers s’estimant victimes d’une « offre frauduleuse » à déposer une plainte sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, et à signaler toute tentative d’escroquerie en ligne sur internet-signalement.gouv.fr.

Voir par ailleurs la liste noire mise à jour de l’ACPR

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2018