Pour le 4e mois consécutif, le rendement moyen des livrets ordinaires est resté bloqué à 0,30%, son plus bas niveau historique. Ont-ils atteint un plancher ?

En chute quasi ininterrompue depuis février 2012, les livrets ordinaires, à taux de marché et fiscalisés, ont-ils atteint un plancher ? La courbe des taux reste bien sûr à des niveaux historiquement bas. Mais en août 2017, pour le quatrième mois consécutif, leur rémunération moyenne est restée bloquée à 0,30%, selon les chiffres de la Banque de France, confirmant un ralentissement de la chute entamée il y a un peu plus d’un an.

Evidemment, ce chiffre n’est qu’une moyenne. D’après l’indicateur des taux cBanque, les livrets des banques traditionnelles rapportent actuellement en moyenne 0,14% seulement, et ceux des banques en ligne et des spécialistes de l’épargne 0,40%.

Pour aller plus loin : les taux indicateurs des livrets bancaires

Stables également, le rendement moyen des Plans épargne logement (PEL) actuellement ouverts, toutes générations confondues, s’établit à 2,71%. Les comptes à terme des ménages, eux, rapportent un peu moins : 0,96% (contre 1,02% le mois précédent) pour les produits dont l’échéance est inférieure à 2 ans, 1,83% (contre 1,85%) pour les autres. Globalement, le taux moyen de rémunération des encours de dépôts bancaires est en légère baisse, à 0,69%.