psa

Livrets d'épargne : où profiter des offres de Noël 2016 ?

Cadeau en espèces
© by studio - Fotolia.com

Comme chaque année, certaines grandes enseignes bancaires françaises profitent des fêtes de fin d’année pour promouvoir leurs produits d’épargne. Le tour des offres.

Banque Populaire

45 euros : c’est la substantielle prime promise par la Banque Populaire de l’Ouest aux parents qui ouvriront un PEL à leur enfant mineur avant le 28 janvier 2017. Attention : l’offre est limitée aux 50 premières ouvertures. Généreuse également, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté offre 30 euros en bons cadeaux en échange de l’ouverture d’un Plan épargne logement (PEL), mais aussi d’un Livret Premier Pas, d’un Livret Jeune ou d’un Livret A, toujours si le titulaire est mineur.

Les Banques Populaires Alsace Lorraine Champagne et du Nord, de leur côté, reprennent le principe du calendrier de l’Avent. Chaque jour, une case à ouvrir, qui permet ensuite de participer à un jeu-concours. A gagner en Alsace Lorraine Champagne, un iPad et des Apple Watch ; dans le Nord, une Smartwatch Sony.

Enfin, c’est le prêt à la consommation qui est mis en avant à la Banque Populaire des Alpes et dans d’autres fédérations, avec des taux réduits pour Noël.

Caisse d’Epargne

Les Caisses d’Epargne, également, se mettent dans l’ambiance de Noël. Jusqu’au 14 janvier, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes offre 20 euros en l’échange de l’ouverture d’un Livret Jeune, à condition d’y verser au moins 20 euros ou de prévoir un versement mensuel d’au moins 10 euros.

La Caisse d’Epargne Île-de-France, de son côté, préfère les récompenses en nature. Jusqu’au 31 janvier, l’ouverture d’un Livret A pour un enfant donne droit à un doudou pour les moins de 6 ans, et à une palette de couleurs pour les 6-9 ans. A condition d’y verser au moins 200 euros, ou de prévoir un versement mensuel programmé d’au moins 10 euros. L’enseigne adapte ses cadeaux à l’âge de ses nouveaux clients : l’ouverture d’un Livret 10/12 ou d’un Livret Jeune, avec virement programmé de 10 euros par mois, pour un enfant de 10 à 15 ans lui permet de recevoir au choix 4 places de cinéma ou 4 albums de musique en téléchargement. Même récompense pour les 16-25 ans, à condition qu’ils ouvrent un PEL.

Crédit Agricole

Huit caisses régionales de la banque verte (Corse, Alsace Vosges, Nord Midi-Pyrénées, Centre-Est, Centre France, Nord de France, Sud Méditerranée, Martinique) profitent de la sortie, ce mercredi, du film d’animation Norm, pour proposer un jeu-concours. Principaux prix : un voyage à New York et un appareil photo Polaroid. Les mêmes enseignes récompensent également de cadeaux l’ouverture de certains produits : Livret A, Livret Tiwi, Livret Jeune Mozaïc, PEL ou compte bancaire.

Outre le jeu-concours autour de Norm, le Crédit Agricole Charente-Maritime-Deux-Sèvres prévoit 10 euros de prime pour l’ouverture d’un Livret A, Livret Tiwi ou Livret Jeune, 15 euros pour l’ouverture d’un PEL et 20 euros pour toute adhésion au contrat d’assurance-vie Vers l’Avenir. Les primes sont cumulables et seront versées 3 mois après l’ouverture du ou des comptes.

Enfin, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a lancé en début de mois un calendrier de l’Avent, qui se prolonge jusqu’au 31 décembre. Chaque jour, des offres flash, des réductions et des bons d’achat.

Crédit Mutuel

Les offres de Noël se font plus rares au Crédit Mutuel. Seule la fédération Océan offre 25 euros aux mineurs en l’échange de l’ouverture d’un produit d’épargne - Livret Bleu, Livret VIP, Livret Jeune, Livret MeZécos, PEL, CEL et Livret Avenir - avec versements programmés.

LCL

Comme ailleurs, ce sont les jeunes qui sont visés par LCL à l’occasion de Noël. La banque offre 15 euros de prime pour l’ouverture d’un premier Livret A, Livret Jeune ou Livret Zébulon, et jusqu’à 30 euros pour l’ouverture d’un premier contrat d’assurance-vie Gulliver (jusqu’à 17 ans), à condition de mettre en place des versements programmés. Enfin, les jeunes de 16 et 17 ans ouvrant un premier compte courant sont également récompensés de 15 euros.

A consulter : le comparatif cBanque des offres sur les livrets bancaires

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Agathe RONDEL / Décembre 2016