Le livret « 3e révolution industrielle » promu par la CCI Nord-Pas-de-Calais et distribué dans toute la France par le Crédit Coopératif, a convaincu 200 épargnants en deux semaines.

Dans son communiqué, le Crédit Coopératif, qui estime que ce lancement est un « succès », annonce également avoir collecté un million d’euros, ce qui situe l’encours moyen des 200 comptes à 5.000 euros. Le texte, en revanche, ne précise pas la part de l'épargne collectée issue de fonds externes à la banque.

Lancé en grandes pompes en novembre 2014 par l’ancien ministre de l’agriculture Philippe Vasseur, actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien du président du conseil régional, le socialiste Daniel Percheron, le livret « 3e révolution industrielle », commercialisé depuis le 22 janvier, est rémunéré 1,75% brut pour les 1.500 premiers euros, puis 0,80% dans la limite de 100.000 euros.

L’épargne collectée est destinée à financer des prêts « avec une tarification avantageuse » pour des projets locaux en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le produit met l’accent sur la traçabilité et la visibilité, à travers la publication annuelle d’un document listant les projets financés et de rencontres entre épargnants et entreprises.

Les initiatives de livrets locaux se sont multipliées depuis plus d’un an. Outre la Banque Populaire, maison-mère du Crédit Coopératif, les Caisses d’Epargne et certains Crédits Agricoles ont aussi passé le pas.

Lire à ce propos : Livrets locaux et régionaux : votre épargne est-elle plus utile qu'avant ?