Un livret d'épargne populaire, destiné à financer la « troisième révolution industrielle » entamée il y a un an dans le Nord Pas-de-Calais, va être lancé le 28 novembre, a annoncé jeudi Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d'industrie de la région.

« Nous espérons intéresser la totalité de la région », a déclaré Philippe Vasseur, lors d'une conférence consacrée au premier anniversaire du programme de « troisième révolution industrielle » parrainé par l'économiste américain Jeremy Rifkin. Le nom de la banque partenaire sera révélé au moment du lancement officiel, a précisé la CCI.

La conférence se tenait à Lille dans le cadre de la 8e édition du World Forum, « forum mondial de l'économie responsable », consacré cette année à la promotion de l'entreprenariat social. Un an après la présentation, 150 initiatives se sont raccrochées au programme visant à faire du Nord/Pas-de-Calais « une des régions les plus efficaces du monde », notamment en terme de consommation et d'efficacité énergétiques.

Parmi les expériences citées, celle de la « logistique du dernier kilomètre » menée par le centre multimodal de distribution urbaine de Lille. Commerçants et fournisseurs de la commune sont incités à utiliser cette infrastructure comme plateforme de réception de leurs marchandises, avant que celles-ci ne soient redistribuées par des modes de transport « doux », tels que des camions électriques, au cœur du centre-ville. Autre projet exemplaire, celui de l'entreprise Gecco, qui veut faire rouler les transports publics à l'huile de friture recyclée.