Deux cases pour un placement : les revenus des livrets bancaires et de l'épargne logement doivent être déclarés à au moins deux endroits. Selon votre situation fiscale, une troisième ligne est à compléter. Elle peut vous permettre de faire des économies d'impôt.

Un casse-tête ludique pour quelques-uns, une corvée pour beaucoup ! La déclaration de revenus, cuvée 2023, est à savourer, de préférence en ligne, au maximum jusqu'au jeudi 8 juin, pour les Parisiens, ou jeudi 25 mai, pour les Marseillais. Comme chaque année, MoneyVox s'intéresse de près à vos impôts afin de vous aider à déclarer vos revenus sans vous tromper. Voici ce qu'il faut savoir pour les revenus tirés de vos livrets bancaires et de vos comptes et plans d'épargne logement.

Livret A, LEP ou Livret jeune ? Défiscalisés ! Aucune déclaration !

Ces supports d'épargne particulièrement courants font tous les 3 partie des produits de placement à revenu fixe et ont donc des modalités déclaratives communes. En revanche, les revenus tirés des livrets réglementés - Livret A, LDDS, Livret d'épargne populaire (LEP) et Livret Jeune - ne sont pas imposables, donc pas à déclarer. Les PEL de moins de 12 ans, ouverts avant 2018, ne sont pas non plus fiscalisés. A l'inverse, les intérêts des PEL et des CEL souscrits depuis 2018 sont imposés dès la première année.

Quelle fiscalité pour les intérêts 2022 de mon PEL ?
Plan ouvert...

Cotisations sociales (17,2%)

Impôt sur le revenu (12,8%)

Total prélevé sur vos intérêts 2022

... après 2018

30%

... entre 2011 et 2017

17,2%

... avant 2011

30%

Attention aux quiproquos : pour simplifier, nous citons l'année 2011 mais c'est bien le « cap des 12 ans » du PEL qui le soumet à l'impôt sur le revenu. Cette année, en 2022, les PEL ouverts en 2011 ne sont pas encore fiscalisés, mais il le seront en partie l'an prochain.

Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts ?

Les cases 2TR, 2CK et 2BH à vérifier

Comme les années précédentes, il existe deux options pour déclarer vos intérêts. Par défaut, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% s'applique. Aussi appelé « flat tax », il comprend 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d'impôts à proprement parler.

Dans votre déclaration, l'application du PFU sur les livrets bancaires et autres produits à taux fixe se matérialise sur plusieurs lignes : « Intérêts et autres produits de placement à revenu fixe » (case 2TR) et en case 2BH.

A savoir. Depuis la campagne déclarative de 2020, l'utilisation de la case 2BH, rebaptisée « Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème », a en effet évolué, ce qui simplifie la déclaration. Auparavant, le contribuable devait opérer un fastidieux jeu de vases communicants en jonglant avec la case 2CG, ce qui n'est plus nécessaire. Désormais, que vous conserviez le PFU ou optiez pour l'imposition au barème, vous n'avez plus à modifier le montant pré-indiqué en 2BH (sauf évidemment si le montant prérempli par le fisc est erroné).

Pour signaler à l'administration fiscale que vous voulez activer l'option du barème, il vous suffit de cocher la case 2OP.

Déclaration de revenus : la case magique pour alléger vos impôts 2023

Une troisième ligne, « Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé » (case 2CK) peut également être à remplir. Elle correspond à l'acompte fiscal de 12,8% qui a été prélevé dès le versement des intérêts. Cette ligne reste vide si vous avez fait valoir vos droits pour une dispense d'acompte à l'automne 2021.

L'imposition au barème en cochant la case 2OP

Pour rappel, l'imposition au barème permet de remplacer le prélèvement fiscal par défaut, dont les modalités peuvent différer selon les produits d'épargne, par une imposition au global de l'ensemble des gains à un taux progressif qui dépend du niveau de revenus du foyer fiscal et s'échelonne de 0% à 45%. De fait, cette option s'avère rentable pour les contribuables peu ou pas imposables et touchant bien évidemment des revenus qui font normalement l'objet d'une taxation au PFU.

En cas de doute sur la formule la plus économique, vous pouvez faire le test en cochant et décochant la case 2OP avant de valider votre déclaration de revenus. Notez au passage également que, si vous aviez coché la case 2OP en 2022, celle-ci sera automatiquement précochée cette année.

Déclarer vos intérêts bancaires pas à pas

Pour vérifier et déclarer les gains de vos livrets bancaires et autres produits à revenus fixes, vous devez :

  1. Vous munir de l'imprimé fiscal unique (IFU) qui récapitule l'ensemble des gains, case pas case, envoyé par votre banque.
  2. Vérifier que les sommes préremplies dans votre déclaration d'impôt par le fisc en cases 2TR et 2BH correspondent bien aux montants sur votre IFU. Les corriger en cas d'erreur.
  3. Une troisième case, la 2CK, peut également être précomplétée. Vous devez aussi la vérifier. Il est normal que cette ligne reste vide si vous avez au préalable demander une dispense d'acompte.
  4. Cocher la case 2OP, si vous souhaitez opter pour l'imposition au barème.