Paquet compétitivité : le LDD remplacé par un Livret d'épargne Industrie

  • Par cBanque
fromage taux
© Gramper - Fotolia.com

Le gouvernement a dévoilé aujourd’hui les mesures de son « paquet compétitivité ». Il reprend, en grande partie, les recommandations du Rapport Gallois, dévoilé hier, et apporte quelques confirmations en ce qui concerne l’épargne.

Première d’entre elles : le Livret de développement durable (LDD), produit d’épargne réglementée qui permet actuellement de placer 12.000 euros à 2,25% net d’impôts et de prélèvements sociaux, va être rebaptisé Livret d’épargne Industrie. Un retour aux sources, en quelque sorte, puisque le LDD était lui-même le descendant du Codevi (Compte pour le Développement Industriel), créé en 1983 pour financer, déjà, le secteur industriel. En mars 2010, le gouvernement Fillon avait déjà travaillé, sans lendemain, sur l’hypothèse d’un recentrage du LDD sur le financement des PME industrielles.

Si son fonctionnement reste à détailler, le futur Livret d’épargne industrie devrait, selon Matignon, contribuer à hauteur de 10 milliards d’euros au financement de la future Banque publique d’investissement (BPI), dont la capacité globale d’intervention a été fixée à 42 milliards d’euros.

Assurance-vie : le gouvernement attend les conclusions de la mission Berger-Lefebvre

Autre confirmation, sans plus de détails également : le gouvernement va plancher, début 2013, sur une réforme de l’épargne financière, qui devrait notamment toucher la fiscalité de l’assurance-vie. Son objectif sera de favoriser « la détention de long-terme et les investissements en actions », le tout « sans augmenter la dépense fiscale ». Deux parlementaires socialistes, Karine Berger et Dominique Lefebvre, travaillent actuellement à donner un cadre à cette réforme.

Enfin, le paquet compétitivité confirme l’imminence d’une loi bancaire, dont l’objectif sera de « recentrer les banques sur leur cœur de métier, au service du financement de l’économie réelle ».

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Novembre 2012